Index de l'article

 

Artère cervical transverse superficielle

Troisième branche du tronc thyro-bicervico-scapulaire, l'artère cervicale transverse superficielle (Syn A. cervicalis superficialis; branche trapézienne de la scapulaire supérieure) se porte, dès son origine, en bas et en dehors, traverse la partie inférieure du creux sus-claviculaire et s'engage sous le muscle trapèze dans lequel elle se termine.

Recouverte d'abord par le muscle sterno-cléido-mastoïdien, puis par l'aponévrose cervicale superficielle, elle croise successivement le nerf phrénique, le muscle scalène antérieur et le ventre postérieur du muscle scapulo-hyoïdien qui la sépare du plexus brachial. Elle chemine à une distance moyenne de 25 mm au-dessus de la clavicule et de l'artère sus-scapulaire qui lui est parallèle, mais elle a un trajet rétro-claviculaire. La cervicale transverse superficielle fournit quelques rameaux aux ganglions sus-claviculaires et à la nappe graisseuse sous-aponévrotique. Sous le muscle trapèze, elle se divise en plusieurs rameaux terminaux; les uns, ascendants, s'anastomosent avec les rameaux trapézlens de l'artère occipitale et de l'artère cervicale profonde; les autres, descendants, s'anastomosent avec les rameaux de l'artère scapulaire postérieure.

Son absence ou son dédoublement ont été souvent observés. La cervicale transverse supérieure peut naître de l’artère scapulaire postérieure, ou donner une artère vertébrale accessoire (Hyrtl).

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion