Index de l'article

 

Artère scapulaire supérieure

Quatrième branche du tronc thyro-bicervico-scapulaire, la scapulaire supérieure (Syn : Sus-scapulaire; transverse du scapulum; rétro-claviculaire (FaraLeuf)), se dirige, dès son origine, en bas et en dehors, et vient se placer derrière la clavicule dont elle longe le bord postérieur. Elle traverse ainsi le creux sus-claviculaire et arrive au niveau du bord supérieur du scapulum. Là, elle se recourbe en arrière et passe au-dessus du ligament qui clôt l'échancrure coracoïdienne, pour descendre dans la fosse sus-épineuse, qu'elle traverse, et jusque dans la fosse sous-épineuse, en croisant le bord concave de l'épine de l'omoplate.

Rapports

Dans le creux sus-claviculaire, elle répond en avant au bord postérieur de la clavicule; en arrière, elle croise successivement le nerf phrénique, le scalène antérieur, la veine et l'artère sous-clavière et les cordons du plexus brachial. Au niveau du bord supérieur du scapulum, elle passe au-dessus du ligament qui transforme en trou l'échancrure coracoïdienne; le nerf sus-scapulaire, accolé à l'artère depuis le point où celle-ci a croisé le plexus brachial, l'abandonne à ce niveau pour passer avec les veines sous-scapulaires au-dessous du ligament. Enfin, dans les fosses sus et sous-épineuses, l'artère chemine entre les muscles et le périoste.

Branches collatérales

Dans son trajet, elle fournit de nombreuses collatérales. Ce sont : un rameau thoracique qui se détache de la partie initiale de la sus-scapulaire, passe en arrière de la veine sous-clavière, plus rarement en avant, et se ramifie dans le muscle sous-clavier; souvent il traverse ce muscle et vient s'anastomoser au-dessous de lui avec les branches thoraciques de l'artère axillaire; plusieurs rameaux musculaires, pour le muscle scalène antérieur, le muscle trapèze et le muscle sous-scapulaire; le rameau de ce dernier muscle se détache de l'artère scapulaire supérieure, au moment où cette artère va croiser le bord supérieur de la scapula ; il descend entre le muscle et l'os et s'anastomose avec la volumineuse branche que donne au muscle sous-scapulaire l'artère scapulaire inférieure, branche de l'artère axillaire ; des rameaux pour le muscle sus-épineux et pour le périoste de la fosse sus-épineuse.

Branches terminales

Dans la fosse sous-épineuse, l'artère fournit des rameaux périostiques, osseux, musculaires. Elle s'anastomose en arcade avec l'artère scapulaire inférieure, branche de l'axillaire, et donne un rameau qui suit le bord axillaire de la scapula et va s'anastomoser avec un rameau de l'artère scapulaire postérieure.

Variétés.

Elle peut manquer et être remplacée par l'une des deux autres artères scapulaires.

 D'après traité d'anatomie par P.Poirier.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion