Index de l'article

 

Branches terminales du tronc basilaire

Au niveau du bord supérieur de la protubérance et un peu au-dessous du bord supérieur du plan basilaire, le tronc basilaire se divise en deux branches terminales les artères cérébrales postérieures, l'une droite, l'autre gauche. Chacune d'elles contourne le pédoncule cérébral jusqu'aux tubercules quadrijumeaux, et se porte en arrière et en dehors sur le lobe occipital, ou elle se divise en ses branches terminales.

L'artère cérébrale postérieure reçoit, à 5 ou 12 mm de son origine basilaire, la communicante postérieure, qui anastomose le système de la vertébrale avec celui de la carotide Interne. Elle donne des collatérales à la protubérance, au ventricule moyen, etc.; ses branches terminales, d'ordinaire au nombre de trois, se rendent à la face inférieure du lobe temporal et au lobe occipital.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion