Index de l'article

 

Variétés de l'artère vertébrale

L'artère vertébrale peut naitre de la sous-clavière par un tronc commun avec l'une quelconque des brandies de celle-ci; mais cette origine est d'autant plus rare que l'on considère une branche plus éloignée; on observe assez souvent une vertébrale naissant avec la thyroïdienne ou la cervicale ascendante, exceptionnellement avec la scapulaire postérieure. La vertébrale peut naître d'un tronc autre que la sous-clavière, du tronc brachio-céphalique, soit près de sa bifurcation, soit des son origine ; de la crosse de t'aorte, à une hauteur variable; de la sous-clavière gauche dans ce cas, elle passe en arrière de l'œsophage ; de la carotide primitive ou même de la carotide externe, par un tronc commun avec l'occipitale, naître par deux rameaux bientôt fusionnés en un seul tronc.

La longueur, la complexité du trajet de la vertébrale permettent de comprendre les variétés qu'elle peut présenter. Elle passe quelquefois par le trou de la septième apophyse transverse. Elle peut ne pénétrer que dans le cinquième, le quatrième ou même le deuxième trou transversaire. On l'a vue sortir du canal pour y rentrer ensuite.

On a vu le tronc basilaire manquer. Ce tronc était remplacé par une artère naissant de la carotide interne, un peu avant que celle-ci pénètre dans le canal carotidien. Cette branche anormale entrait dans le crâne par le trou condylien antérieur gauche gagnait le plan basilaire et se comportait comme l'aurait fait un tronc basilaire normal. Les deux vertébrales étaient atrophiées.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion