Anatomie topographique

Si l'on accepte que la région temporale a pour limite externe la peau, pour limite interne l'encéphale (et c'est ainsi qu'il faut, selon moi, la comprendre), on voit que les artères doivent être divisées en trois groupes groupe sous-cutané, groupe sous-aponévrotique, groupe sous-osseux. Le premier groupe comprend l'artère temporale superficielle le second, les artères décrites sous le nom de temporale moyenne et temporales profondes ; le troisième, la méningée moyenne : un instrument vulnérant porté dans la région temporale rencontrera nécessairement ces trois groupes d'artères.

 

 

 

Placées en dehors de l'aponévrose temporale, ces couches nous sont déjà connues cependant elles subissent, en passant du vertex à la tempe, des modifications qu'il importe de signaler. De plus, cette étude formera le complément de la région occipito-frontale, en nous indiquant la manière dont se comportent les téguments du crâne à leurs extrêmes limites.

Les vaisseaux de la région occipito-frontale se divisent en artériels, veineux et lymphatiques.

La région occipito-frontale est avec la région temporale et la région mastoïdienne l'une des trois régions que l'on peut décrire l'anatomie topographique à la voûte du crâne.­ ­

 

 

 

Le crâne est élastique. Très-développée sur les crânes d'adulte, cette propriété diminue sur les crânes de personnes âgées.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion