Appareil urogénital


Origine embryologique : canaux de Müller fusionnés. ­

La vessie est un réservoir, extensible dont la capacité est limitée par sa structure.

C'est un organe qui assure deux fonctions ; exocrine pour la production de spermatozoïdes et endocrine pour la production d'hormones.

Elles permettent l'écoulement de l'urine, il s'effectue depuis l'area fibrosa et passe dans les petits calices, les grands calices, le b­assinet puis l'uretère.

 

L'urine est stockée dans la vessie entre deux mictions.

 

L'urine est émise sous pression par l'urètre (3-4cm chez la femme 11 à 15cm chez l'homme).

 

Toutes ces voies urinaires ont une architecture générale identique muqueuse, musculeuse, adventice ; l'immense majorité est tapissée par l'urothélium (sauf au niveau des extrémités.)

­

Il est nécessaire que tous les êtes vivants maintiennent leurs paramètres physicochimiques. C’est l’homéostasie.
Les protozoaires (êtres unicellulaires) évacuent leurs déchets par un système de vacuoles.Les métazoaires (êtres pluricellulaires) ont un organe filtrant le milieu intérieur.
Chez les invertébrés apparait le rein qui est un organe formé par la juxtaposition de néphrons. 

Reprise de l’arborisation des canaux galctophores car maléabilité du tissu palléal.
10% de tissu conjonctif
90% de tissu épithélial

Le dévelopement se fait en 2 phases (intriquées)

La prostate est une glande de l’appareil reproducteur masculin.

Conduit musculo-membraneux, aplatie d'avant en arrière, dont la lumière est virtuelle. La partie supérieure répond au col de l'utérus et dans cette région le vagin présente des culs de sacs qui sont latéraux, antérieur et postérieur; le postérieur étant le plus profond. Dans sa partie inférieure le vagin s'ouvre dans le vestibule entre les petites lèvres, dans la région de l'hymen.

Le vagin présente sur ses faces antérieure et postérieure un replis longitudinal et médian qui porte le nom de colonne vaginale. De part et d'autre de cette colonne on décrit des replis horizontaux qui porte le nom de rides vaginales; elles sont plus marquées chez la jeune filles que chez la femme âgée.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion