Artères qui naissent de la crosse de l'aorte
La crosse de l’aorte, au cours de son trajet, fournit cinq branches d’importance bien différente. Elle abandonne tout d’abord, un peu au-dessous de son origine, les deux artères cardiaques ou coronaires , destinées au cœur. Nous les avons étudiées à propos du cœur. Elle émet ensuite, au niveau de sa portion horizontale, trois branches volumineuses, qui se distribuent à la tête et aux membres supérieurs ; ce sont, en allant de droite à gauche :
1° le tronc brachio-céphalique, d’où émanent les artères carotide primitive et sous-clavière du côté droit ;
2° l’artère carotide primitive gauche ;
3° l’artère sous-clavière gauche.
Les artères carotides primitives, avec les deux branches qui en émanent, la carotide externe et la carotide interne, sont destinées à l’extrémité céphalique. C’est chez l’homme qu’elles atteignent leur plus haut degré de développement, en raison des dimensions véritablement prépondérantes que présentent chez lui la cavité crânienne et son contenu, l’encéphale.
- Détails
- Affichages : 1365
Le tronc brachio-céphalique, que l’on appelle encore à tort tronc innominé (arteria anonyma des anatomistes anglais et allemands), est le plus volumineux de tous les troncs qui émanent de la crosse aortique. Son diamètre est de 12 à 15 millimètres; sa longueur totale, de 28 à 35 millimètres.
- Détails
- Affichages : 1263