Artères

Les artères sont des canaux membraneux, à ramifications divergentes, chargés de distribuer dans les différentes parties du corps le sang qui est expulsé, à chaque systole par les cavités ventriculaires. Envisagés dans leur ensemble, ces canaux nous présentent à considérer : 1° leur disposition générale dans l’organisme ; 2° leur conformation extérieure ; 3° leur structure ; 4° leur nomenclature.

L'artère pulmonaire apporte aux deux poumons le sang du ventricule droit sa disposition varie chez l'embryon, le fœtus et chez l'individu arrivé à l'état de complet développement.

 

Nous n'étudierons ici que l'artère pulmonaire de l'adulte.

L'artère humérale (Anglais: Brachial artery ; Syn. : artère brachiale ; Latin : A. brachialis;-a. humeralis ; Allemand : Armpulsader; Oberarmpulsader), qui continue directement le tronc de l'artère axillaire, s'étend du bord inférieur du muscle grand pectoral au pli du coude, un peu au-dessous duquel elle se bifurque en branches terminales l'artère radiale et l'artère cubitale.

L'artère poplitée s'étend de l'anneau du troisième adducteur, où elle fait suite à la fémorale, à l'anneau du soléaire où elle se bifurque en ses branches terminales, la tibiale antérieure et le tronc tibio-péronier.

Le tronc brachio-céphalique, que les anciens anatomistes décrivaient comme constituant la partie initiale de la sous-clavière droite, ou de la carotide primitive droite, est décrit aujourd'hui comme formant le tronc commun de ces de­ux artères.

­

L'artère épigastrique (Syn. A. epigastrica inf. s. int. Untere Bauchdeckenpulsader ; Anglais : Epigastric artery) naît sur le côté antéro-interne de l'artère iliaque externe, a 8 ou 10 mm au-dessus de l'arcade crurale. Elle se dirige d'abord en bas et en dedans, parallèlement à l'arcade crurale, se recourbe de bas en haut et d'arrière en avant, pour monter sur la face postérieure du muscle grand droit de l'abdomen elle pénètre ensuite dans la gaine de ce muscle, au niveau de l'arcade de Douglas, entre dans l'épaisseur du muscle lui-même et se termine au niveau de l'ombilic en s'anastomosant avec l'artère mammaire interne.

L'artère iliaque externe est une branche de bifurcation externe ou antérieure de l'artère iliaque commune (Syn. : artère iliaque primitive), l'iliaque externe s'étend de la symphyse sacro-iliaque à l'arcade crurale, au niveau de laquelle elle prend le nom d’artère fémorale.

Les artères coronaires, artères du cœur, sont au nombre de deux l’une gauche ou antérieure, l'autre droite ou postérieure.

Elles naissent de chaque côté de l'aorte, au niveau ou un peu au-dessus du bord supérieur des valvules sigmoïdes, dans les sinus droit et gauche (Anglais: coronary arteries).

Le tronc cervico-intercostal se détache de la face postérieure de la sous-clavière au même niveau que la mammaire Interne. Il se porte en bas et en arrière et pénètre dans la fossette sus-rétro-pleurale (Sébileau), fossette limitée en-dedans par la bandelette vertébro-pleurale, en dehors par le muscle pleuro-transversaire et le ligament costo-pleural ; il passe en dehors du ganglion de Neubauer qui occupe la partie la plus interne de cette fossette et, après un parcours de 8 à 10 mm environ, se divise en deux branches terminales.

Au nombre de deux, les artères sous-clavières (Subclavia, truncus brachialis Schlüsselbein der Unterschlusselbempulsader portion sous-clavière du tronc brachial de Chaussier ; Anglais : subclavian arteriesprennent leurs origines du tronc brachio-céphalique à droite et de la crosse de l'aorte à gauche.

L'aorte thoracique, que nous avons étudiée dans le chapitre consacré au grand tronc artériel, donne un grand nombre de branches collatérales. On peut diviser ces branches : en branches viscérales, qui naissent de la partie antérieure du vaisseau, et branches pariétales, qui naissent de sa partie postérieure. Les premières sont les artères bronchiques, artères œsophagiennes, artères médiastines ; les autres comprennent les artères intercostales aortico-thoraciques.

Les carotides primitives (Syn. A. soporalis (Vésale) troncs céphaliques (Chaussier) carotis comunis s. primitiva.) sont au nombre de deux ; elles s'étendent la droite de la bifurcation du tronc brachio-céphalique, la gauche, de la crosse de l'aorte au bord supérieur du cartilage thyroïde, où elles se divisent en deux branches terminales la carotide externe et la carotide interne. Le niveau de la bifurcation est d'ailleurs variable elle peut se faire au niveau de l'os hyoïde et même au-dessus.

­­L'artère ophtalmique, qui distribue ses nombreuses branches à l'œil et aux annexes de l'œil, nait de la carotide interne dans le crâne, sort avec le nerf optique par le canal osseux de ce nerf, traverse l'orbite et se termine dans les paupières, le fr­ont et le nez.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion