Arthrologie - Les articulations

­ ­

­Structure des différents types d'articulations

Un coup d'œil d'ensemble sur un squelette encore pourvu des parties molles, qui relient entre eux ses divers os, permet de voir que le mode d'union des os est des plus variables. Envisagé d'une façon générale, il apparait sous deux formes principales: tantôt l'union est continue, c'est-à-dire que la continuité entre deux pièces osseuses est établie par un tissu intermédiaire plus ou moins apparent, de nature cartilagineuse ou conjonctive; tantôt, au contraire, l'union est discontinue : il y a seulement contact entre deux pièces osseuses, comme on le voit dans la plupart des articulations des membres, et le tissu qui réunit ces extrémités est disposé à leur périphérie, allant d'un os à l'autre, sous forme de manchon.
L'union des os par continuité s'établit de deux manières différentes par synchondrose quand le tissu intermédiaire aux deux os est cartilagineux; par synarthrose quand la continuité est ­établie par du tissu conjonctif. L'étude du développement montre que la synchondrose est le type primitif de la plupart des articulations mais a souvent été considérée comme une variété de la synarthrose, alors qu'elle diffère de celle-ci par son développement, sa constitution et sa structure.
L'union discontinue, par simple contigüité est appelée synarthrose. Des moyens d'union si différents comportent, on le comprend, une mobilité fort différente. Nulle dans la synarthrose, peu apparente dans la synchondrose, la mobilité devient très grande dans les diverses variétés de la diarthrose; de là le qualificatif étrange d'articulations immobiles, donné aux synchondroses et aux synarthroses, tandis que les diarthroses sont dites articulations mobiles.
Entre ces types extrêmes, il existe un type intermédiaire comprenant des articulations en partie contigües en partie continues, les amphiarthroses.
L'étude du développement nous a montré comment apparaissaient les parties constituantes des articulations.
Nous allons étudier successivement, au point de vue de leurs caractères généraux, de la structure de leurs éléments, et de leurs subdivisions en genres :

Articulations de la face et du crane

Union de la tête avec la colonne vertébrale

Les articulations de la partie supérieure de la colonne vertébrale s'éloignent de la disposition générale. Ces modifications sont en rapport avec l'union solide et néanmoins très mobile, de la tête avec la colonne.
La tête s'articule par l'un de ses os, l'occipital, avec les deux premières vertèbres cervicales nous décrirons donc l'union : de l'occipital et de l’atlas ; de l'occipital et de l'axis. De plus, les deux premières vertèbres s'articulent par un mode tout particulier, formant l'articulation atloido-axoidienne.

Articulations des vertèbres entre elles

Articulation des lames

Le ligament jaune

Articulations du tronc

Les articulations antérieures du thorax comprennent les articulations des pièces sternales entre elles ; du sternum avec les cartilages costaux ; des cartilages costaux avec les côtes; des cartilages costaux entre eux.

Articulations de l'extrémité supérieure

Articulations de l'extrémité inférieure

  • Articulation des os de la jambe entre-eux

Articulations du pied

­­

L'articulation du coude est une charnière. La trochlée de l'humérus est reçue dans l'encoche semi lunaire du cubitus, et la tête de l'humérus s'articule avec la fovéa sur la tête du radius. ­

­

­­Il convient de comprendre dans un même paragraphe les diverses articulations qui réunissent les os de l'avant bras au carpe, les articulations des os du carpe entre eux, et l'articulation des deux rangées carpiennes entre elles.

­ Ce sont des articulations trochléennes, analogues aux articulations phalangiennes des doigts, dont elles ne diffèrent que par l'étendue moindre de leurs surfaces articulaires et de leurs mouvements.

­L'articulation du carpe avec le métacarpe comprend trois articulations distinctes : l'articulation commune aux trois métacarpiens moyens, deuxième, troisième, quatrième; l'articulation carpo-métacarpienne du pouce, ou­ trapézo-métacarpienne ; l'articulation carpo-métacarpienne du petit doigt, ou unci-métacarpienne. Les articulations des métacarpiens extrêmes diffèrent des articulations des métacarpiens moyens, tant par leur constitution que par l'étendue de leurs mouvements.

­­

Les articulations interphalangiennes sont des charnières ; chacune a un ligament antérieur et deux collatéraux. La disposition de ces les ligaments est semblable à celle de l'articulation métacarpo-phalangienne. Le tendon du muscle extenseur sert de ligament postérieur.

Les articulations de la main comprennent : les articulations carpo-métacarpiennes, les articulations métacarpo-phalangiennes et les articulations phalangiennes.

articulation scapulo-humérale

La capsule, le cône musculo-tendineux et des ligaments unissent l'articulation scaplo-humérale.

L'articulation présente un certain nombre de variétés.

L'articulation scapulo-humérale est formée par deux surfaces articulaires.

articulation scapulo-humérale

Les mouvements qui se passent dans l'articulation scapulo-humérale sont étendus, mais pas autant qu'on le dit et qu'on pourrait le croire au premier abord. En effet, Duchenne de Boulogne, et plus récemment Cathcart d'Édimbourg (Journ. of Anatomy, 1884) ont montré que la ceinture thoracique prenait une très grande part aux mouvements de l'articulation scapulo-humérale.

Les articulations du bassin comprennent : les os iliaques, articulés en arrière avec la portion sacrée de la colonne vertébrale par l'articulation sacro-iliaque qui sont encore réunis en avant sur la ligne médiane par l'articulation bi-pubienne de plus deux ligaments, les ligaments sacro-sciatiques qui unissent à distance tes os iliaques et les dernières portions de la colonne vertébrale.

L'articulation tarsométatarsienne, dont l'interligne s'étend transversalement d'un bord à l'autre du pied, unit les trois cunéiformes et le cuboïde aux cinq métatarsiens.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion