Articulations de la colonne vertébrale

Les différentes pièces osseuses qui constituent le rachis s'unissent entre elles, tout d'abord, par des articulations appelées intrinsèques. En outre, la colonne vertébrale s'articule, par des articulations dites extrinsèques : 1° en haut, avec la tête ; 2° en avant, avec les côtes ; 3° en bas et sur les côtés, avec les os coxaux.

Parmi les articulations extrinsècques, nous ne nous occuperons que des articulations de la tête avec la colonne vertébrale. Nous décrirons donc successivement : 1° Les articulations communes à la plupart des vertèbres ; 2° Les articulations propres à quelques vertèbres ; 3° Les articulations de la colonne vertébrale avec la tète.

Les lames sont unies entre elles par des ligaments très élastiques, auxquels leur coloration a valu le nom de ligaments jaunes.

L'occipital et l'axis, qui n'ont entre eux aucun contact articulaire, sont unis à distance par de très forts ligaments.

Les deux premières vertèbres cervicales sont unies entre elles sur la ligne médiane et sur les parties latérales.­ ­

Les apophyses épineuses sont unies entre elles: par un ligament reliant leurs sommets, le ligament sus-épineux; par des ligaments unissant leurs bords, les ligaments inter-épineux.­ ­

Le ligament vertébral commun postérieur est situé à la partie postérieure des corps vertébraux, en plein canal rachidien par conséquent. Comme le Ligament vertébral commun antérieur, il revêt l'aspect d'une bandelette fibreuse, étendue de l'occipital au sacrum. Large au niveau des disques interosseux, il se rétrécit au niveau des corps vertébraux : il en résulte que ses bords, au lieu d'être rectilignes, sont formés par une série de festons, concaves en dehors, dont la partie moyenne répond au corps vertébral et les dents au fibro-cartilage interosseux. Ces dents s'étendent, latéralement, jusqu'à la face interne des pédicules, où elles se fixent.

Indépendamment de l'amphiarthrose qui unit la face inférieure d'un corps vertébral a la face supérieure du corps sous-jacent, il existe a la colonne cervicale des diarthroses, unissant les apophyses semi-lunaires aux échancrures de la face inférieure du corps sus-jacent.

On décrit ces articulations sous le nom d'unco­-vertébrales.

­

C'est une longue bande fibreuse, rubanée qui s'étend de l'apophyse basilaire de l'occipital jusqu'au sacrum, sur la partie moyenne de la face antérieure des corps vertébraux. Il se comporte différemment dans chacune des régions de la colonne.

Les articulations sacro lombaires et sacro-coccygiennes, les plus caudales de la colonne vertébrale sont des amphiarthroses. ­

­

Les zygapophyses (apophyses articulaires des vertèbres des vertébrés) sont des arthrodies. La forme et l'étendue de leurs surfaces varient dans les diverses régions de la colonne vertébrale.­ ­

­Par ses masses latérales, l'atlas s'articule avec les condyles de l'occipital, formant l'articulation occipito-atloïdienne proprement dite; en outre, les arcs de ces deux os sont unis à distance par les ligaments occipito-atloïdien antérieur et postérieur.

­

Elles représentent le type parfait des amphiarthroses.

Les articulations de la colonne vertébrale se composent d'une série d'amphiarthroses entre les corps vertébraux, et des séries de diarthroses entre les arcs neuraux. Les articulations entre les corps est constituée de différents ligaments.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion