Articulations du membre supérieur

­ Ce sont des articulations trochléennes, analogues aux articulations phalangiennes des doigts, dont elles ne diffèrent que par l'étendue moindre de leurs surfaces articulaires et de leurs mouvements.

articulation scapulo-humérale

La capsule, le cône musculo-tendineux et des ligaments unissent l'articulation scaplo-humérale.

­L'articulation du carpe avec le métacarpe comprend trois articulations distinctes : l'articulation commune aux trois métacarpiens moyens, deuxième, troisième, quatrième; l'articulation carpo-métacarpienne du pouce, ou­ trapézo-métacarpienne ; l'articulation carpo-métacarpienne du petit doigt, ou unci-métacarpienne. Les articulations des métacarpiens extrêmes diffèrent des articulations des métacarpiens moyens, tant par leur constitution que par l'étendue de leurs mouvements.

­­

L'articulation présente un certain nombre de variétés.

Les articulations interphalangiennes sont des charnières ; chacune a un ligament antérieur et deux collatéraux. La disposition de ces les ligaments est semblable à celle de l'articulation métacarpo-phalangienne. Le tendon du muscle extenseur sert de ligament postérieur.

L'articulation scapulo-humérale est formée par deux surfaces articulaires.

Les articulations de la main comprennent : les articulations carpo-métacarpiennes, les articulations métacarpo-phalangiennes et les articulations phalangiennes.

articulation scapulo-humérale

Les mouvements qui se passent dans l'articulation scapulo-humérale sont étendus, mais pas autant qu'on le dit et qu'on pourrait le croire au premier abord. En effet, Duchenne de Boulogne, et plus récemment Cathcart d'Édimbourg (Journ. of Anatomy, 1884) ont montré que la ceinture thoracique prenait une très grande part aux mouvements de l'articulation scapulo-humérale.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion