Bacteriologie
La pathogénicité d’une bactérie est sa capacité à provoquer une infection, c’est sa virulence.
- Détails
- Affichages : 37832
- Détails
- Affichages : 40280
- Détails
- Affichages : 27066
- Détails
- Affichages : 12131
Les pneumopathies peuvent avoir différentes origines.
- Détails
- Affichages : 32221
Un certain nombre de partenaires vont rentrer en jeu dans le cadre de la génétique bactérienne. Ce sont : les chromosomes circulaires, les plasmides, les bactériophages (apportent des gènes supplémentaires), les transposons (apportent des séquences d'insertion) et les îlots de pathogénicité (apportent 1 ou 2 gènes et peuvent se mobiliser)
- Détails
- Affichages : 17644
La coproculture est la mise en culture des selles pour rechercher et identifier des bactéries pathogènes (donc responsables de diarrhées).
Autrefois le terme de coproculture était destiné à la bactériologie ; aujourd'hui, son champ d'application s'élargit aussi à la virologie et la parasitologie.
- Détails
- Affichages : 49263
Les antibiotiques sont des composés chimiques naturels ou de synthèse ayant la propriétés, à faible concentration, d’inhiber la croissance bactérienne ou de détruire les bactéries.
Ce sont soit des substances produites par des micro-organismes (comme des champignons : Penicillium), soit des composés de synthèse utilisant un noyau d’origine naturelle, ou de synthèse pure.
- Détails
- Affichages : 22558
Sur le plan pratique différentes étapes précèdent le diagnostic bactériologique. La qualité du diagnostic est étroitement liée à ces étapes.
- Détails
- Affichages : 24831
- Détails
- Affichages : 26742