Biologie

La réplication de l'ADN est un processus très précis, mais des erreurs peuvent parfois se produire, comme l'insertion d'une mauvaise base par une ADN polymérase. Les erreurs non corrigées peuvent parfois entraîner de graves conséquences, comme le cancer.

La synthèse des protéines consomme plus d'énergie d'une cellule que tout autre processus métabolique.

La réplication de l'ADN a été extrêmement bien étudiée chez les procaryotes, principalement en raison de la petite taille du génome et des mutants qui sont disponibles.

Pour qu'une cellule fonctionne correctement, les protéines nécessaires doivent être synthétisées au bon moment et au bon endroit.

Le processus cellulaire de transcription génère l'ARN messager (ARNm), une copie moléculaire mobile d'un ou plusieurs gènes avec un alphabet de A, C, G et uracile (U).

L'ADN des procaryotes est organisé en un chromosome circulaire, super enroulé dans la région nucléoïde du cytoplasme cellulaire.

Les procaryotes, qui comprennent les bactéries et les archées, sont pour la plupart des organismes unicellulaires qui, par définition, sont dépourvus de noyaux membranaires et d'autres organites.

L'expression des gènes eucaryotes est plus complexe que celle des gènes procaryotes car les processus de transcription et de traduction sont physiquement séparés.

Les procaryotes et les eucaryotes effectuent fondamentalement le même processus de transcription, à quelques différences près.

Comme les cellules procaryotes, la transcription des gènes chez les eucaryotes nécessite l'action d'une ARN polymérase pour se lier à une séquence d'ADN en amont d'un gène afin d'initier la transcription.

Après la transcription, les pré-ARNm eucaryotes doivent subir plusieurs étapes de traitement avant de pouvoir être traduits.

L'ARN est transcrit, mais doit être traité sous une forme mature avant que la traduction puisse commencer.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion