Bulbe rachidien

(paroi antérieure de l’arrière-cerveau)

Le bulbe rachidien (allem. Verlangerte Mark, angl. spinal bulbe) fait suite à la moelle épinière, d’où le nom de moelle allongée (medulla oblungata) que lui donnent encore, après Haller, quelques anatomistes modernes. Il constitue le premier segment de l’encéphale. Le bulbe est l’une des parties les plus intéressantes du névraxe, non pas seulement à cause des importantes fonctions qui lui sont dévolues, mais aussi à cause de sa constitution complexe. C’est un carrefour où se donnent rendez-vous, pour entrer en relation les uns avec les autres, les éléments constitutifs de la moelle, du cervelet, du cerveau et d’un grand nombre de nerfs dits bulbaires.

Les considérations générales auxquelles se prête le bulbe sont relatives à ses limites, sa forme, ses dimensions, son poids, sa direction et ses rapports.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion