Cholestérol

Les médias publics vilipendent souvent le cholestérol comme l'ennemi de la santé cardiaque, mais cette perception n'explique pas toute l'histoire. Bien que dangereux en excès, le cholestérol est essentiel à notre corps pour la fabrication de certaines substances, comme les hormones de reproduction et la vitamine D. Bien que de nombreux facteurs influencent la santé cardiovasculaire, il est essentiel de connaître son taux de cholestérol pour maintenir un cœur sain et prévenir les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux.

D'après un article de Médisite, il ne faudrait pas chercher à trop abaîsser le de cholestérol chez les personnes âgées.

D'après une étude réalisée à Hawaï, le risque de maladie cardiaque augmente de 90% lorque le cholestérol total dépasse 2.40 g/l, ... mais chose plus étonnante, il augmente aussi de 55% lorsque le cholestérol total est inférieur à 1.6 g/l !

Il faudra très certainement faire des études complémentaires pour distinguer la part des différentes sous fractions du cholestérol dans cette pathogénèse, mais ces renseignements sont intéressants et novateurs.

Ils ne manqueront pas de clouer le bec à ceux qui osent encore prétendre, sans preuve scientifiques à l'appui, qu'il vaut mieux avoir des valeurs fortements inférieures à la normale des variables habituellement reliées à des pat! hologies chroniques (pression artérielle, cholestérol).

En médecine comme ailleurs, tout est affaire de modération et de juste milieu !

 

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion