Etat

D'après un article publié dans le numéro de novembre du Journal of Cell Biology, l'université du Maryland vient de découvrir un lien entre l'ubiquitine et l'Alzheimer.

Comme expliqué dans cet article de BioresearchOnline.com, l'ubiquitine est la seule molécule qui ait prouvé augmenter la quantité cellulaire de préséniline, une des protéines constituant les plaques séniles présentes dans le système nerveux des malades atteints de la maladie d'Alzheimer.

C'est actuellement le cas au Zimbabwe, où 1 adulte sur 4 a le virus du sida.

Cet articleraconte ce problème, insistant sur les lourdes conséquences, familiales et économiques.

Les personnes atteintes le sont à l'âge le plus productif, ce qui créer un énorme obstable à tout développement économique dans le pays.

Selon cet article de la BBC, une carence en folates et en vitamine B12 serait un facteur de risque pour le développement de la maladie d'Alzheimer.

La moitié de 78 patients examinés (effectif insuffisant, n'oublions pas la loi de Poisson...) présentaient des carences vitaminiques. Jusqu'à présent aucun lien n'a jamais été démontré.

Est-ce donc suffisant pour affirmer un lien entre apport vitaminique et maladie d'Alzheimer, surtout lorsqu'on sait que la dénutrition est assez fortement liée à l'état mental ?

Voici un nouveau venu dans la revue de presse de iMedecin.org : un journal sud africain sur la santé en ligne, Health-E.

Cette méta analyse reprend 35 étudesprouvant que les hommes circoncis engagés dans des relations hétérosexuelles ont 2 à 8 fois moins de risque d'être infectés par une partenaire porteuse du virus.

Axonyx développe un inhibiteur de la butyrylcholinestérasetrès prometteur pour lutter contre l'Alzheimer.

Cette enzyme est élevée dans le cerveau de patients atteints par cette terrible maladie.

Des études menées au NIH montrent que cet inhibiteur permet de réduire la production de substance bêta-amyloïde et de son précurseur.

Attention, aucune étude clinique ne vient corréler ces faits...

Dans cet article, Science Daily nous apprend que des chercheurs de Duke, en Caroline du nord, ont fait des découvertes intéressantes sur le rôle des CD8 au stade sida déclaré.

Intéressant à lire ; on supposait leur intérêt jusqu'à maintenant, mais là on a des preuves.

Selon un article de Nature de cette semaine, la nicastrinese lie aux présénilines et au précurseur de la protéine ß amyloïde pour former les plaques.

Pourquoi est-ce une grande avancée ?

La vie sexuelle des patients ne s'arrête pas à 50 ans.


Pourtant un certain nombre de praticiens considèrent encore que parler des rapports sexuels avec des personnes âgées, est tabou.

Pour preuve le diagnostic HIV + n'est bien souvent envisager que trop tard, les signes se confondant avec des pathologies liées à la vieillesse.

ABCnews.com reprend un article juste paru dans Science qui retrace l'origine du virus HIV.

Apparemment, la campagne de vaccination contre la polio ne serait pas en cause, puisque des virus ont été datés de 1931 en Afrique !

Le colonialisme et les transferts de population sont à l'origine de l'épidémie mondiale.

Voici un excellent article de cosmiversedétaillant l'avancée de notre compréhension de l'infection par le virus du sida.

Accompagné de belles images et très didactique, il explique pourquoi on comprend mieux de la physiopathologie de l'infection.

Attention, l'allaitement est responsable de 25% de contaminations par le virus du sida.

Le problème est particulièrement grave en Afrique, mais les mères séropositives sont obligées d'allaiter leurs enfants : l'alimentation pour nouveau né leur est trop chère, et le risque pour l'enfant est la mort à court terme par malnutrition...

En ce jour si particulier, de telles évidences et l'effet aggravant de l'allaitement sur la santé de la mère séropositive sont bonnes à rappeler.

Afin d'aider la recherche sur un vaccin contre le Sida, seul moyen thérapeutique qui sera financièrement accessible à tous, Bill Gates va offrir 100 millions de $.

C'est un joli geste, mais pas tellement dénué de secondes pensées - avec une période de procès et de mauvaises images, donner une toute petite partie de sa fortune pour une grande cause est un bon investissement.

Enfin, cessons de faire les mauvaises langues et applaudissons plutôt ; ce n'est pas tout le monde qui donne pour la recherche, ne serait-ce que 10 F.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion