Histologie

Le terme tissu est utilisé pour décrire un groupe de cellules qui se trouvent ensemble dans l'organisme. Les cellules d'un tissu ont une origine embryonnaire commune. L'observation microscopique révèle que les cellules d'un tissu partagent des caractéristiques morphologiques et sont disposées selon un schéma ordonné qui permet d'accomplir les fonctions du tissu. Du point de vue de l'évolution, les tissus apparaissent dans des organismes plus complexes. Par exemple, les protistes multicellulaires, les eucaryotes anciens, n'ont pas de cellules organisées en tissus.

Le tissu nerveux est caractérisé comme étant excitable et capable d'envoyer et de recevoir des signaux électrochimiques qui fournissent des informations à l'organisme. Deux grandes classes de cellules composent le tissu nerveux : le neurone et la névroglie. Les neurones propagent l'information par des impulsions électrochimiques, appelées potentiels d'action, qui sont biochimiquement liées à la libération de signaux chimiques. Les neurones jouent un rôle essentiel dans le soutien des neurones et la modulation de leur propagation de l'information.

Le tissu musculaire est caractérisé par des propriétés qui permettent le mouvement. Les cellules musculaires sont excitables ; elles répondent à un stimulus. Elles sont contractiles, c'est-à-dire qu'elles peuvent se raccourcir et générer une force de traction. Lorsqu'elles sont attachées entre deux objets mobiles, c'est-à-dire des os, les contractions des muscles provoquent le mouvement des os. Certains mouvements musculaires sont volontaires, ce qui signifie qu'ils sont sous contrôle conscient. Par exemple, une personne décide d'ouvrir un livre et de lire un chapitre sur l'anatomie. D'autres mouvements sont involontaires, ce qui signifie qu'ils ne sont pas sous contrôle conscient, comme la contraction de la pupille en pleine lumière. Le tissu musculaire est classé en trois types selon sa structure et sa fonction : squelettique, cardiaque et lisse.

Comme son nom l'indique, l'une des principales fonctions du tissu conjonctif est de relier les tissus et les organes. Contrairement au tissu épithélial, qui est composé de cellules étroitement tassées avec peu ou pas d'espace extracellulaire entre elles, les cellules du tissu conjonctif sont dispersées dans une matrice. La matrice comprend habituellement une grande quantité de matériel extracellulaire produit par les cellules du tissu conjonctif qui y sont incorporées.

II contrôle le métabolisme glucidique. Dés 1893 Laguesse a attribué la fonction du pancréas aux îlots de Langerhans. L'insuline a été isolée en 1922 par Banting et Best. ­

L'observation histologique du cortex cérébral permet d'étudier l'organisation des cellules et leurs répartitions en fonction de leurs localisations.

L'os contient un nombre relativement faible de cellules enracinées dans une matrice de fibres de collagène qui fournissent une surface permettant aux cristaux de sel inorganique d'adhérer. Ces cristaux de sel se forment lorsque le phosphate de calcium et le carbonate de calcium se combinent pour créer l'hydroxyapatite, qui incorpore d'autres sels inorganiques comme l'hydroxyde de magnésium, le fluorure et le sulfate lorsqu'elle cristallise, ou se calcifie, sur les fibres de collagène. Les cristaux d'hydroxyapatite confèrent aux os leur dureté et leur résistance, tandis que les fibres de collagène leur confèrent une certaine souplesse afin qu'ils ne soient pas fragiles.

La cellule typique du cartilage est de forme ronde ou ovale, riche en cytoplasme, et possède un (rarement deux) noyau de forme ovale et vésiculaire et une structure réticulée. Dans le cytoplasme il y a souvent un ou plusieurs taches claires, qui sont des gouttes de fluide homogène, "vacuoles."

La plupart des tissus épithéliaux sont essentiellement de grandes couches de cellules couvrant toutes les surfaces du corps exposées au monde extérieur et tapissant l'extérieur des organes. L'épithélium forme également une grande partie du tissu glandulaire du corps. La peau n'est pas la seule zone du corps exposée à l'extérieur. Les autres zones comprennent les voies respiratoires, le tube digestif, ainsi que les systèmes urinaire et reproductif, qui sont tous bordés par un épithélium. Les organes creux et les cavités corporelles qui ne sont pas en contact avec l'extérieur du corps, ce qui comprend les vaisseaux sanguins et les membranes séreuses, sont recouverts d'endothélium (pluriel = endothélium), qui est un type d'épithélium.

Le foie présente différentes particularités structurelles qui le rendent facilement identifiable au microscope.

Les tissus de tous types sont vulnérables aux blessures et, inévitablement, au vieillissement. Dans le premier cas, la compréhension de la façon dont les tissus réagissent aux dommages peut guider les stratégies visant à faciliter la réparation. Dans le second cas, la compréhension de l'impact du vieillissement peut aider à la recherche de moyens pour en diminuer les effets.

La peau est un organe composé de deux types de tissus : un tissu épithélial, épiderme ; un tissu conjonctif : derme et hypoderme.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion