Lymphatiques du membre inferieur

Les vaisseaux lymphatiques du membre inférieur se disposent en deux groupes; les uns (lymphatiques superficiels) cheminent dans le tissu cellulaire sous-cutané, les autres (lymphatiques profonds) ont un trajet sous-aponévrotique. Tous convergent vers le pli de l'aine et se terminent à ce niveau dans les ganglions inguinaux superficiels ou profonds. Ces ganglions inguinaux représentent donc le rendez-vous commun de la presque totalité des lymphatiques du membre inférieur. Mais certains de ces vaisseaux ont déjà traversé des ganglions, d'importance beaucoup moins considérable, il est vrai, le ganglion tibial antérieur et les ganglions poplités. Nous décrirons d'abord la disposition de ces différents groupes ganglionnaires. Nous donnerons ensuite une description d'ensemble des vaisseaux lymphatiques du membre.

Nous étudierons successivement le ganglion tibial antérieur, les ganglions poplités et les ganglions inguinaux. ­

­

On peut diviser les lymphatiques du membre inférieur en lymphatiques superficiels, naissant des téguments et dont les collecteurs cheminent dans le tissu cellulaire sous-cutané, et en lymphatiques profonds  qui, nés des organes sous-aponévrotiques, aboutissent à des troncs satellites du paquet vasculo-nerveux.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion