Médecine

Les surrénales se situent au pôle supérieur des reins, en forme de virgule.

 

Les surrénales sont composées de deux glandes différentes :

 
  • la corticosurrénale (le cortex) qui sécrète différentes hormones et qui dérive du mésoderme.
  • la médullosurrénale qui dérive du neuroectoderme et qui sécrète les catécholamines, en particulier l'adrénaline.
 

Les femmes obèses atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) peuvent rencontrer des obstacles supplémentaires pour perdre du poids.

La communication endocrine est basée sur la sécrétion par les cellules glandulaires d'une substance chimique déversée dans le sang et agit à distance sur les cellules cibles équipées d'un récepteur spécifique (cette substance est appelée hormone).

La réponse humorale se déroule en deux phases. La phase initiale qui correspond à la reconnaissance des antigènes par les lymphocytes B qui se différencient et se multiplient puis la phase effectrice.

Les communications nerveuse et endocrine ne sont pas antinomiques.

Les maladies allergiques représentent actuellement la 6ème  pathologie par ordre de fréquence (dans la classification de l'O.M.S.). L'hypersensibilité immédiate, liée à la synthèse exagérée d'anticorps de la classe IgE, intervient dans des processus aussi variés que les allergies respiratoires (rhinites, astme), les manifestations cutanées (urticaire), le choc anaphylactique, diverses allergies oculaires, la dermatite atopique.
Quelque soit l'organe cible, la physiopathologie de l'hypersensibilité IgE dépendante est cependant univoque.

Les parathyroïdes sont des petites glandules à la face postérieure des lobules thyroïdiens qui sécrètent une hormone la parathormone ou PTH.

Le complexe majeur d'histocompatibilité (CMH) est un ensemble de gènes localisés chez l'homme sur le bras court du chromosome 6 (HLA - human leukocyte antigen). Initialement décrit comme important dans la reconnaissance d'allo-antigènes impliqués dans le rejet de greffe. En situation physiologique ce sont les gènes de la réponse immune.­ ­

Elle est appendue au diencéphale du cerveau par l'intermédiaire de l'hypothalamus

L' hypothalamus est prolongé par la tige pituitaire , l'extrémité renflée constituant l'hypophyse.

Les lymphocytes T sont des lymphocytes différenciés par la présence sur leurs membranes de récepteurs spécifiques.

On peut séparer les hormones en trois grandes catégories :

 
  • aminés.
  • protéines et peptides.
  • stéroïdes (dérivés du cholestérol).

La réponse immunitaire adaptative prend des jours, voire des semaines, pour s'établir - beaucoup plus longtemps que la réponse innée - et est plus spécifique aux agents pathogènes et fait appel à la mémoire moléculaire.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion