Médecine

La paroi abdominale antérieure est traversée, à sa partie inféro-interne, par le cordon spermatique chez l'homme, par le ligament rond chez la femme. On désigne sous le nom de canal inguinal l'espace qu'occupent ces organes dans leur traversée pariétale.

Le Biceps (Anglais : biceps muscle, biceps flexor cubiti) est un long muscle fusiforme, placé sur l'avant du bras, formé de deux portions, dont il tire son nom.

L'ombilic, vulgairement appelé nombril est l'orifice que traversent, durant la vie intra-utérine, les deux artères ombilicales et la veine de même nom, constituant à elles trois le trait d'union vasculaire qui relie la mère au fœtus.

Le muscle infra épineux (Infraspinatus, Sous-épineux) est un muscle triangulaire épais, qui occupe la majeure partie de la fosse infra-épineuse.

 

Le carré des lombes est un muscle aplati et quadrilatère, situé sur les cotés de la colonne lombaire, entre la crête iliaque et la deuxième côte.

Le muscle deltoïde fait partie de muscles de l’épaule. Il est grand, épais, triangulaire, et couvre l'articulation de l’épaule en avant, en arrière, et latéralement.

Situé à la fois dans la cavité abdominale et la partie antérieure de la cuisse. Le psoas-iliaque est constitué par deux portions, la portions psoas et la portion iliaque. Ces deux portions, nettement, isolées en haut, se réunissent en bas pour prendre sur le fémur une insertion commune.

Le muscle supra-épineux (latin : M. supraspinatus ; anglais : supra-spinatus muscleest un muscle épais et triangulaire, le Supra-épineux occupe la fosse sus-épineuse dans laquelle il est maintenu par une aponévrose qui, s'insérant sur les bords de la fosse, lui constitue avec cette dernière une loge ostéo-fibreuse , ouverte en dehors, an-dessus de l'articulation scapulo-humérale.

Le diaphragme est un muscle aplati et mince, séparant à la manière d'une cloison transversale la cavité thoracique de la cavité abdominale.

Situé à la partie postérieure et inférieure de l'épaule, le muscle grand rond (latin : M. teres major ; anglais : teres major muscle) s'étend de l'angle inférieur de la scapula à la coulisse bicipitale.

Outre les deux orifices œsophagien et aortique, la cloison diaphragmatique nous présente l'orifice de la veine cave inférieure et un certain nombre d'orifices moins importants qui occupent les piliers.

Epais et triangulaire, le muscle sous-scapulaire (latin : m. subscapularis) s'étend de la fosse sous-scapulaire qu'il remplit et déborde en dehors à la petite tubérosité de l'humérus.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion