Médecine

L'urée

La fonction amine des acides aminés est métabolisée en ammoniac qui est toxique(cerveau) et au niveau du foie, l'ammoniac est incorporée â une molécule d'urée. L'urée n'est pas toxique en elle-même mais elle signe le plus souvent une insuffisance rénale. Molécule soluble elle suit globalement les mouvements de l'eau et est éliminée â 80 pour 100 dans l'urine.

Le génome mitochondrial code pour un certain nombre de protéines dont la destinée est la mitochondrie. 

Le glucose est un des métabolites énergétiques essentiels. Certains organes en ont une dependance quasi exclusive(cerveau) ainsi, on consomme 60% du glucose circulant pour l’activité cérébrale.Le cerveau est sensible à l’hypoglycémie qui, si elle est prolongée entraîne un coma.

La médecine existait avant Hippocrate, mais il eut la gloire de l'arracher du sanctuaire et de la produire au grand jour.

Le glucose est un des métabolites énergétiques essentiels. Certains organes en ont une dépendance quasi exclusive(cerveau). En position assise, on consomme 60% du glucose circulant pour l'activité cérébrale. Le cerveau est sensible à l'hypoglycémie que si elle est prolongée elle entraine alors un coma.

En médecine, deux noms sont glorieux entre tous, Hérophile et Erasistrate. Le premier, natif de Chalcédoine, en Bithynie, était disciple de Praxagoras de Cos, et de l'école d'Hippocrate. Il fut, croit-on, le premier Grec qui disséqua des cadavres humains, le fondateur de l'anatomie descriptive, laquelle conserve encore aujourd'hui les dénominations pittoresques qu'il donna à certaines parties du cerveau. Sa curiosité se porta de préférence sur le grand appareil des centres nerveux et de leurs ramifications, et sur le système des vaisseaux qui charriant le sang. De là sa prédilection pour une théorie qui plaçait dans les humeurs la cause prochaine des maladies, et toute une doctrine du pouls et des pulsations artérielles, dont il étudia subtilement les variétés, comme symptômes des divers états pathologiques. C'est ainsi qu'il usait de ses connaissances anatomiques pour déterminer la nature et prévoir le cours des maladies l'observation prenait dès lors un caractère plus scientifique.

Le biologiste dispose d'un certain nombre d'outils et de méthodes pour étudier la mutation des gènes. L'analyse du gène va permettre de diagnostiquer certaines pathologies.

C'est au milieu de ce monde de dupes et d'imposteurs qu'apparut tout à coup le plus illustre de tous les réformateurs de la médecine, Asclépiade de Pruse, en Bithynie. Quoique tous ses écrits aient péri, ses détracteurs et ses admirateurs l'ont fait connaitre assez pour qu'on puisse l'apprécier. Aux dons de la nature, cet homme rare ajouta une culture supérieure, une éloquence entrainante, un amour extraordinaire pour la vérité, un désintéressement peu commun, qui lui fit préférer les pauvres de Rome aux présents que lui offrit Mithridate pour l'attirer à sa cour, et cette philanthropie dont il s'inspira en recommandant au médecin comme un devoir de traiter les malades en conscience, par les moyens les plus expéditifs et les plus doux. Il n'entendait pas, et avec raison, que l'art de guérir fût un abrégé de tous les supplices, ni que le médecin fût un tortionnaire ou un bourreau. Il se préoccupa du sort des malades avec la sollicitude de l'instituteur qui cherche les meilleures méthodes pédagogiques pour épargner aux enfants les ennuis et les larmes.

II existe des drogues inhibant spécifiquement la chaîne repiratoire mitochondriale.

Aristote, fils du médecin Nicômaque, fut un observateur incomparable et un législateur universel. Instruit de tout ce qui s'était produit avant lui dans les sciences et dans les lettres,il dressa l'inventaire de toutes les acquisitions, rendit justice à ses prédécesseurs et à ses contemporains, porta l'ordre et la lumière dans l'encyclopédie des connaissances jusque-là très confuses, appliqua son génie, fortifié par de profondes méditations et par des recherches personnelles, à définir et à classer, et il arriva à former un corps de doctrine qui embrasse la physique, la logique, la métaphysique, la morale, l'histoire naturelle, l'anatomie générale et comparative, la physiologie humaine, la politique, la poétique, la rhétorique, en un mot tout, ce qui est du ressort de l'esprit, hormis les mathématiques.

La régulation fine du pH est importante car le pH conditionne les échanges d'ions entre le milieu extracellulaire et les cellules (importance particulière pour l'ion K+).

 

Cette division des médecins en théoriciens et en praticiens ne nuisit point aux progrès de la chirurgie, qui s'agrandit et s'émancipa, sans dévier dans son essor de la tradition hippocratique. Les chefs de l'école chirurgicale d'Alexandrie furent, suivant l'ordre' chronologique, Philoxene, Gorgias, Sostrate, Hiéron, les deux Apollonius, Ammonius, et d'autres habiles praticiens qui firent progresser l'art par des innovations heureuses.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion