Médecine

Le plus interne des muscles de la région postérieure de la jambe, le Long fléchisseur commun des orteils (anglais : Flexor digitorum longus muscle ; latin ; M. flexor digitorum longus), simple et charnu en haut, devient tendineux, et se divise de façon à donner un tendon à chacun des quatre derniers orteils.

Muscle court et aplati, le Pédieux (M extensor digitorum brevis), simple et charnu à sa partie postérieure, se divise en avant en quatre faisceaux qui vont aboutir aux quatre premiers orteils.

Allongés et aplatis, plus épais à leur partie moyenne qu'à leurs extrémités, les deux jumeaux (M. Gastrocnemius), qui, sans être absolument identiques, présentent de grandes ressemblances, se détachent des condyles fémoraux, s'accolent et se fusionnent inférieurement pour aller s'unir par un tendon commun au tendon terminal du soléaire.

Aplati et quadrilatère, l'accessoire du long fléchisseur (m. quadratus plantae) ou chair carrée naît par deux chefs distincts.

Extrêmement épais, le Soléaire (M. soleus), sous-jacent aux jumeaux, peut être considéré comme naissant des deux os de la jambe par deux chefs distincts.

Le muscle court fléchisseur plantaire (M. flexor digitorum brevis) est un muscle allongé et aplati, étroit et simple en arrière, divisé en avant en quatre faisceaux.

Formé par la fusion des aponévroses terminales des jumeaux et du soléaire, le tendon d'Achille se rétrécit et s'épaissit peu à peu. Il atteint son minimum de largeur un peu au-dessus de la face postérieure du calcanéum; puis il s'étale de nouveau pour aller s'insérer sur la moitié inférieure de cette face. Il est séparé de la partie supérieure de cette dernière i)ar une large bourse séreuse.

Le muscle abducteur du gros orteil (M. abductor hallucis) est le plus superficiel et le plus volumineux des muscles du groupe interne.

Ces muscles possèdent une triple action : 1° ils impriment aux orteils des mouvements de latéralité; 2° ils fléchissent la première phalange ; 3° ils étendent la deuxième et la troisième phalange.

Beaucoup plus grêle que l'adducteur oblique, l'adducteur transverse (M. adductor hallucis (caput transversum)) est couché transversalement sur les têtes des derniers métatarsiens.

Opposant du gros orteil

C'est un petit faisceau qui se détache du court fléchisseur du gros orteil ou de la cloison intermusculaire interne, et va s'attacher sur toute la longueur du corps du premier métatarsien (Macalister, Ledouble). Il est normal chez le gorille, le chimpanzé (Hartmann), l'orang (Ledouble), le macaque (Bischoff).

Situé au-dessous du muscle précédent, qu'il déborde en dehors, appliqué contre le premier métatarsien, le Court fléchisseur du gros orteil (M. flexor hallucis brevis), simple en arrière au niveau de son origine sur les os de la deuxième rangée du tarse, se bifurque en avant et va s'insérer sur les deux sésamoïdes de l'articulation métatarso-phalangienne du gros orteil.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion