Muscles de la tête

Envisagés dans leur ensemble. les muscles qui occupent la région de la tête peuvent être divisés en trois groupes. Les uns, en rapport avec la mobilité des téguments, s'insèrent, par une de leurs extrémités au moins, sur la surface profonde de la peau. D'autres, en rapport avec les mouvements du maxillaire inférieur, s'attachent d'une part sur ce dernier os et, d'autre part, sur le crâne. D'autres, enfin, annexés aux organes des sens, occupent la cavité orbitaire, se dissimulent profondément dans l'épaisseur du rocher ou constituent la majeure partie de la langue. Renvoyant l'étude de ce dernier groupe aux organes des sens, nous décrirons ici :

  • Les muscles masticateurs,
  • Les muscles peauciers de la tête. 

Plus volumineux que le précédent, en dehors duquel il est situé, l'élévateur propre de la lèvre supérieure est un muscle rubané, étendu du rebord orbitaire à  la lèvre supérieure.

Situé sur la partie antérieure du crâne, le muscle frontal est de forme quadrilatère et très mince, s'étendant de la région orbitaire à l'aponévrose épicrânienne.

Situé au-dessous et en dedans du précédent, le carré du menton (fig. 604,8) est un muscle de forme quadrangulaire, s'étendant du maxillaire inférieur à  la lèvre inférieure.

­Le muscle occipital est un muscle quadrilatère et fort mince, situé a la partie postérieure de tête. Il va de l'écaille occipitale à l'aponévrose épicrânienne.

 

Santorini a décrit sous ce nom (risorius novus) un petit muscle triangulaire, généralement très mince, qui est situé sur les côtés de la face.

L’orbiculaire des paupières entoure l’orifice palpébral à la manière d'un anneau elliptique, aplati, large et mince. Sa circonférence inférieure se confond avec le pourtour de l’orifice palpébral lui-même ; sa circonférence extérieure beaucoup plus étendue, dépasses les limites des paupières et recouvre le pourtour de l'orbite.

Le triangulaire des lèvres est un muscle à  la fois large et mince, qui s'étend du maxillaire inférieur à  la commissure des lèvres.

Le sourciller (latin : corrugator supercilii) est un tout petit muscle, étroit et de faible longueur (3 ou 4 cm), arciforme, à concavité inférieure, comme l'arcade osseuse sur laquelle il se moule. Il est couché sur la partie interne de l'arcade sourcilière, au-dessous du muscle orbiculaire des paupières.

L'élévateur commun de l'aile du nez et de la lèvre supérieure (fig. 595,4) est un muscle aplati et mince, s'étendant de l'angle interne de l'oeil à  la lèvre supérieure.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion