Muscles du membre supérieur
Les muscles du membre thoracique, répartis autour de quatre segments qui constituent celui-ci, peuvent être divisés en quatre groupes secondaires :
- muscles de l'épaule,
- muscles du bras,
- muscles de l'avant-bras,
- muscles de la main.
Le Biceps (Anglais : biceps muscle, biceps flexor cubiti) est un long muscle fusiforme, placé sur l'avant du bras, formé de deux portions, dont il tire son nom.
- Détails
- Affichages : 21552
Le muscle supra-épineux (latin : M. supraspinatus ; anglais : supra-spinatus muscle) est un muscle épais et triangulaire, le Supra-épineux occupe la fosse sus-épineuse dans laquelle il est maintenu par une aponévrose qui, s'insérant sur les bords de la fosse, lui constitue avec cette dernière une loge ostéo-fibreuse , ouverte en dehors, an-dessus de l'articulation scapulo-humérale.
- Détails
- Affichages : 13383
Le muscle infra épineux (Infraspinatus, Sous-épineux) est un muscle triangulaire épais, qui occupe la majeure partie de la fosse infra-épineuse.
- Détails
- Affichages : 19726
Le muscle infra-épineux (Sous-épineux ; Anglais : Infraspinatus muscle ; Latin :M. infraspinatus) épais, aplati et triangulaire, le muscle infa-épineux occupe la fosse homonyme dans laquelle le maintient une aponévrose disposée comme celle du muscle supra-épineux.
- Détails
- Affichages : 6479
Le muscle petit rond (latin : M. teres minor), muscle aplati et allongé, est souvent confondu avec le muscle sous- épineux. C'est pourquoi quelques auteurs le regardent comme un faisceau inférieur de ce muscle et le décrivent avec lui.
- Détails
- Affichages : 5879
Le coraco-brachial (Anglais : Coraco-brachialis muscle ; Latin : m. coracobrachialis) est un muscle allongé qui s'étend de l'apophyse coracoïde à la face interne de l'humérus.
- Détails
- Affichages : 8420
Le muscle deltoïde fait partie de muscles de l’épaule. Il est grand, épais, triangulaire, et couvre l'articulation de l’épaule en avant, en arrière, et latéralement.
- Détails
- Affichages : 25377
Le triceps brachial (latin : M. triceps brachii.)constitue une masse musculaire considérable qui occupe à elle seule la partie postérieure du bras. Simple à sa partie inférieure, le triceps est constitué supérieurement par trois chefs distincts : un chef supérieur ou longue portion qui prend naissance sur l'omoplate; un chef externe, portion moyenne, vaste externe, et un chef interne, courte portion, vaste interne, qui viennent de la face postérieure de l'humérus.
- Détails
- Affichages : 7179
Epais et triangulaire, le muscle sous-scapulaire (latin : m. subscapularis) s'étend de la fosse sous-scapulaire qu'il remplit et déborde en dehors à la petite tubérosité de l'humérus.
- Détails
- Affichages : 7933
Muscle épais, prismatique et quadrangulaire, le brachial antérieur (latin : M. brachialis) engaine, à la façon d'un demi-cylindre, la partie inférieure de la diaphyse humérale d'où ses fibres convergent vers l'apophyse coronoïde du cubitus.
- Détails
- Affichages : 6041
Situé à la partie postérieure et inférieure de l'épaule, le muscle grand rond (latin : M. teres major ; anglais : teres major muscle) s'étend de l'angle inférieur de la scapula à la coulisse bicipitale.
- Détails
- Affichages : 8110
Envisagés d'un point de vue tout à fait général, les muscles de l'avant-bras peuvent être divisés en muscles longs, muscles courts et muscles plats. La plupart sont des muscles longs, dirigés suivant l'axe de l'avant-bras. Ils sont répartis en deux ou plusieurs couches, dans les différentes régions de l'avant-bras. Ces régions au nombre de trois sont dites : antérieure, postérieure et externe ; l'antérieure compend presque exclusivement les muscles fléchisseurs de la main et des doigts; la postérieure est composée des muscles extenseurs ; l'externe, intermédiaire aux précédentes, participe des deux, elle comprend un muscle fléchisseur, deux extenseurs et un supinateur.
- Détails
- Affichages : 3005