Nerfs rachidiens

Au sortir du trou de conjugaison chaque nerf rachidien se divise en deux branches, l’une postérieure ou dorsale, l'autre antérieure ou ventrale. Les caractères communs que présentent les branches dorsales, et leur disposition régulière dans les diflérentes régions de la colonne vertébrale peruiettent de les réunir dans un même chapitre. Nous étudierons donc successivement : 1° les branches postérieures ; 2° les branches antérieures des nerfs rachidiens.

Le nerf ulnaire ou cubital se détache de la racine interne du médian, tronc secondaire antéro-interne ou médio-cubito-cutané.

Le nerf brachial cutané interne, la deuxième des branches terminales du plexus brachial, se détache, comme nous l'avons déjà dit plus haut, de la racine interne du nerf médian. Il tire ses fibres du huitième nerf dorsal et du premier cervical.

Le nerf radial fait suite, après départ du nerf circonflexe, au tronc secondaire postérieur du plexus brachial. Ses fibres proviennent des sixième, septième, huitième, racines cervicales et de la première dorsale.

Les nerfs intercostaux présentent différentes particularités.

Le nerf axillaire ou appelé circonflexe parce qu'il contourne à la manière d'un demi-cercle le col chirurgical de l'humérus, tire son origine d'un tronc nerveux qui lui est commun avec le radial et qui occupe, dans le creux axillaire, la partie postérieure ou profonde du plexus brachial. Ses fibres proviennent du cinquième et du sixième nerf cervical.

Le nerf intercostal prend naissance de la branche postérieure du nerf thoracique, à la sortie du trou de conjugaison. Il répond au bord interne du ligament costo-transversaire antérieur.

Le nerf médian, l'une des branches les plus importantes du plexus brachial, naît de la portion axillaire de ce plexus par deux cordons volumineux, l'un interne, l'autre externe, que l'on désigne ordinairement sous le nom de racines du médian.

On peut distinguer des branches collatérales courtes et des branches collatérales longues.

Le nerf accessoire du brachial cutané interne se sépare du tronc secondaire antéro-interne, un peu au-dessus du brachial cutané interne. Ses fibres proviennent de la première dorsale.

Il existe donc de nombreuses variétés de plexus lombaires. Nous décrirons d’abord la disposition classique, qui est la plus fréquente.

Le nerf musculo-cutané du plexus brachial prend naissance dans le creux axillaire, où il se détache de la racine externe du nerf médian. Ses fibres proviennent du cinquième et du sixième nerf cervical.

Le nerf crural, la plus volumineuse des branches du plexus lombaire, est un nerf à la fois sensitif et moteur, destiné aux muscles de la face antérieure de la cuisse et à la peau de la partie antéro-interne du membre inférieur.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion