Ostéologie crânio-faciale
L'os occipital (Lat : os occipitis ; Ang :occipital bone) forme la partie postéro-inférieure de la boîte crânienne.
- Détails
- Affichages : 14128
- Détails
- Affichages : 13540
Le pariétal (paries, paroi ; anglais :The parietal bone) est un os plat, de figure quadrilatère, fortement bombé vers l'extérieur réuni sur la ligne médiane avec son homonyme de l'autre côté par une suture sagittale, il forme avec lui une partie notable, un peu plus du tiers, de la voûte crânienne.
- Détails
- Affichages : 15575
L'os frontal à la forme d’une coquille, et se compose de deux parties-une partie verticale, l’écaille du frontal, correspondant à la région du front ; et une partie orbitale ou horizontale, qui entre dans la formation des toits des cavités orbitales et nasales.
- Détails
- Affichages : 20046
Le sphénoïde (Anglais : Sphenoid bone) répond à la partie moyenne de la base du crâne. Sa forme est irrégulière à bien regarder, on reconnaît que cet os se compose d'un corps ou partie centrale, impaire, médiane, et de parties latérales ou apophyses se détachant des côtés du corps pour se porter dans des directions diverses.
- Détails
- Affichages : 14787
- Détails
- Affichages : 18642
Comme nous l'avons vu en étudiant le développement des arcs branchiaux, l'os hyoïde représente les vestiges d'un système d'arcs reliés à la base du crâne. Ces arcs, cartilagineux ou osseux, sont formés de plusieurs segments et réunis sur la ligne médio-ventrale par d'autres pièces appelées copules : chaque copule est en rapport avec deux paires d'arcs.
- Détails
- Affichages : 5215
L'ethmoïde (anglais : ethmoid) est essentiellement formé par deux lames osseuses, l'une verticale et médiane, l'autre horizontale, coupant à angle droit la première, en un point voisin de l'extrémité supérieure de celle-ci, et par des masses celluleuses latérales, appendues à la lame horizontale.
- Détails
- Affichages : 7240
La boite crânienne communique avec l'extérieur par le biais d'orifices, de trous et de fentes qui vont permettre le passage des vaisseaux et des nerfs.
- Détails
- Affichages : 35798
- Détails
- Affichages : 29915
L’os temporal (anglais : temporal bone) est situé à la partie latérale et inférieure du crâne, au-dessous de l'os pariétal, en avant de l'os occipital, en arrière de l'os sphénoïde. De forme très irrégulière, il est creusé de cavités qui logent les organes de l'ouïe et traversé par de nombreux canaux vasculaires et nerveux.
- Détails
- Affichages : 24714
- Détails
- Affichages : 12215