Ostéologie du membre supérieur
L'humérus est l'os le plus long et le plus grand de l'extrémité supérieure ; il se divise en un corps et deux extrémités.
- Détails
- Affichages : 58160
Le carpe, unissant l'avant-bras au métacarpe, forme le squelette du poignet.
Massif osseux allongé transversalement, le carpe mesure 3 cm de hauteur sur 5 cm dans sa plus grande largeur (Les chiffres précis, d'après des mensurations faites sur dix sujets, sont en moyenne: hauteur, 32,5 mm; largeur 49,3 mm).
- Détails
- Affichages : 12606
La clavicule (Anglais : The clavicle) forme la partie antérieure de la ceinture scapulaire. C'est un os allongé, incurvé en S, et placé presque horizontalement à la partie supérieure et antérieure du thorax, immédiatement au-dessus de la première côte. Elle s’articule médialement avec le manubrium sternal en haut et avec le 1er cartilage costal en bas par la surface articulaire costale, et latéralement avec l'acromion de la scapula (omoplate). Seule sa face inférieure n'est pas palpable. Elle présente une double courbure, la convexité étant dirigée en avant pour l'extrémité sternale, et concave à l'extrémité scapulaire. Son tiers latéral est aplati de haut en bas, alors que ses deux tiers médiaux ont une forme arrondie ou prismatique.
- Détails
- Affichages : 43069
Le métacarpe constitue le squelette de la région palmaire ou paume de la main. C'est une sorte de gril osseux, quadrilatère, formé par cinq os, les métacarpiens intermédiaires au carpe avec lequel ils s'articulent, et au squelette des doigts qui continue la direction de chacun d'eux. Ces os sont désignés sous les noms de premier, deuxième, etc., en procédant de dehors en dedans, du pouce vers le petit doigt. En contact par leur extrémité carpienne, les métacarpiens se dirigent en bas en suivant une direction légèrement divergente pour les quatre derniers, très oblique pour le premier; ils interceptent entre eux quatre espaces, dits espaces interosseux.
- Détails
- Affichages : 4323
L'ulna ou cubitus (Anglais : The ulna), est un os long, pair et non-symétrique, répondant a la partie interne et postérieure de l'avant-bras, l'ulna (cubitus) présente une faible concavité antérieure et paraît très légèrement tordu sur son axe. Plus volumineux en haut qu'en bas, il offre à étudier un corps et deux extrémités.
- Détails
- Affichages : 27783
Les métacarpiens sont des os longs, présentant une légère courbure à concavité antérieure, les métacarpiens ont un corps et deux extrémités.
- Détails
- Affichages : 3819
- Détails
- Affichages : 55541
- Détails
- Affichages : 4271
- Détails
- Affichages : 39904
Le squelette de chaque doigt est formé de trois colonnettes osseuses superposées : les phalanges. Les doigts, au nombre de cinq, sont désignés par les termes numériques de premier, deuxième, troisième, quatrième et cinquième, ou par les noms de pouce, index, médius, annulaire, auriculaire ou petit. Les phalanges, désignées sous les noms de première, métacarpienne ou phalange, de deuxième, moyenne ou phalangine, de troisième, unguéale ou phalangette, offrent un volume progressivement décroissant. Le pouce n'a que deux phalanges, l'unguéale et la moyenne suivant la plupart des auteurs, c'est la phalange moyenne qui manque mais l'histoire du développement de ce doigt prouve que le pouce est en réalité pourvu de ses trois phalanges, et que la première est réunie en un seul os, le premier métacarpien classique.
- Détails
- Affichages : 5175