Ostéologie du rachis - colonne vertébrale

La colonne vertébrale, que l’on désigne encore sous le nom de colonne rachidienne ou tout simplement de rachis, est une longue tige osseuse située sur la ligne médiane et à la partie postérieure du tronc, servant de gaine protectrice à la moelle épinière et de point d’appui au plus grand nombre des viscères.

Cette colonne correspond successivement, en allant de haut en bas : au cou, aux'os y aux lombes, au bassin. De là, sa division classique, mais purement artificielle, en quatre portions :

  1. la portion cervicale ;
  2. la portion dorsale ou thoracique ;
  3. la portion lombaire ;
  4. la portion pelvienne ou sacro-coccygienne.

La colonne vertébrale est essentiellement constituée par une série d’éléments osseux, discoïdes et régulièrement superposés, que l’on appelle des vertèbres. Les vertèbres sont, chez l’homme, au nombre de trente-trois ou trente-quatre, ainsi réparties : sept pour la portion cervicale (vertèbres cervicales) ; douze pour la portion dorsale (vertèbres dorsales). ; cinq pour la portion lombaire (vertèbres lombaires ) ; neuf ou dix pour la portion pelvienne (vertèbres sacrées et vertèbres coccygiennes).

Les vertèbres cervicales restent libres et indépendantes. Il en est de même des vertèbres dorsales et lombaires. Quand aux vertèbres sacro-coccygiennes, elles sont considérablement modifiées dans leur forme extérieure et, perdant même leur individualité, elles se soudent plus ou moins entre elles, de manière à constituer deux os qui méritent une description spéciale, le sacrum et le coccyx.

Formée par la superposition des différentes vertèbres, la colonne vertébrale s’étend de l’atlas à la pointe du coccyx.

Le coccyx (anglais : The coccyx ; latin : Ossa coccygis) est habituellement constitué de quatre vertèbres rudimentaires ; le nombre peut cependant varier de trois à cinq. Dans chacun des trois premiers segments on distingue un corps rudimentaire et des processus articulaires et transversaux. Tous segments sont dépourvus de processus, de lames, et des processus épineux. Le premier est le plus grand ; il ressemble à la dernière vertèbre sacrée, et existe souvent séparé ; les trois derniers diminuent en taille de haut en bas, et sont habituellement fusionnés entre eux.

­La colonne dorsale est formée de douze vertèbres qui ont pour caractère commun de s'articuler avec des arcs osseux, les côtes.

 

Le sacrum est constitué par la fusion à l’âge adulte de 5 vertèbres.

La colonne vertébrale est une colonne flexueuse et flexible, constituée d'une série d'os appelés les vertèbres.

Les vertèbres lombaires sont les plus volumineux segments de la partie mobile de la colonne vertébrale, et se distinguent par l'absence de foramen au niveau des processus transverses, et par l'absence de facettes articulaires sur les côtés du corps.

Les vertèbres cervicales (anglais:Cervical vertebrae) constituent le segment supérieur du rachis, la colonne cervicale se compose de sept vertèbres cervicales superposées, désignées de haut en bas sous les noms de première, deuxième,…, vertèbre cervicale. Elle présente une courbure à convexité antérieure et ses dimensions sont moindres que celles des autres segments.

Une vertèbre typique se compose de deux parties essentielles à savoir, un segment antérieur, le corps, et une partie postérieure, l'arc neural ; elles circonscrivent un espace, le trou vertébral. L'arc neural se compose d'une paire de pédicules et d'une paire de lames, et soutient sept processus-à savoir, quatre articulaires, deux transversaux, et un épineux.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion