Ostéologie - les os du corps humain

Les os dont s’occupe l’ostéologie (Du grec, os et discours), sont des organes blanchâtres durs et résistants, dont l’ensemble constitue le squelette. Situés au milieu des parties molles, ils leur servent de soutien et parfois même se creusent de cavités pour les recevoir et les protéger contre les atteintes extérieures, ils s’unissent les uns aux autres pour former les articulations : ils servent enfin de leviers aux masses musculaires qui s’insèrent à leur surface, devenant ainsi l'une des parties essentielles, la partie passive de l’appareil locomoteur

Description des artères, veines, vaisseaux lymphatiques et nerfs des os. 

Le périoste (de περί, et ὀστέον ; os ; periosteum en anglais) est une membrane fibreuse jetée à la manière d'une enveloppe sur les différentes pièces du squelette. Durant la période d'ossification, le périoste prend une large part, à l'édification des pièces osseuses. Puis, quand ces pièces osseuses ont atteint leur complet développement, il leur fournit leurs vaisseaux et leur apporte les matériaux nécessaires à leur nutrition le périoste devient ainsi la membrane nourricière des os.

Le maxillaire inférieur, est impair, médian et symétrique, situé à la partie inférieure et postérieure de la face, constitue à lui seul le squelette de la mâchoire inférieure. La partie moyenne ou corps est concave en form­e de fer à cheval les extrémités ou branches se relèvent et montent dans une direction verticale formant un angle presque droit avec le corps, dont la courbe est inscrite dans un plan horizontal.

­

Le lacrymal (anglais : lacrimal bone) est un os pair constitué par une mince lamelle osseuse à peu près quadrilatère, et situé a la partie antérieure de la paroi interne de l'orbite. Il présente deux faces et quatre bords.

Le squelette est l’ensemble des os. L’étudiant utilisera le squelette artificiel, c’est-à-dire celui dont les pièces sont maintenues en présence par des liens étrangers, métalliques le plus souvent, et le squelette dit désarticulé, c’est-à-dire celui dont toutes les pièces sont entièrement isolées les unes des autres.

Le tibia est situé sur le bord médial de la jambe. Il est de forme prismatique, allongé vers le haut, il participe à l’articulation du genou, rétréci dans le tiers inférieur, et s’élargissant dans une moindre mesure en bas.

 

Formée par la superposition des différentes vertèbres, la colonne vertébrale s’étend de l’atlas à la pointe du coccyx.

L'os occipital (anglais : the occipital bone) est situé dans la partie postérieure et inférieure du crâne, à une forme de trapèze incurvé sur lui-même. Il est percé par une grande ouverture ovale, le foramen magnum, par lequel la cavité crânienne communique avec le canal vertébral.

La partie incurvée en arrière du foramen magnum  est appelée la squama ; le morceau épais et légèrement quadrilatéral devant le foramen s'appelle la partie basilaire, tandis que de chaque côté le foramen est bordé par les parties latérales.

­La colonne dorsale est formée de douze vertèbres qui ont pour caractère commun de s'articuler avec des arcs osseux, les côtes.

On distingue deux espèces de squelettes le squelette naturel et le squelette artificiel. Le squelette naturel est celui dont les différentes pièces restent unies par leurs ligaments. On appelle squelette artificiel celui où ces mêmes pièces sont maintenues en présence par des liens étrangers à l'organisme, des fils métalliques le plus souvent. Ce dernier est assurément le plus commode pour l'étude analytique des os, en ce qu'il permet de voir les surfaces articulaires.

Le sacrum est constitué par la fusion à l’âge adulte de 5 vertèbres.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion