Ostéologie - les os du corps humain

Les os dont s’occupe l’ostéologie (Du grec, os et discours), sont des organes blanchâtres durs et résistants, dont l’ensemble constitue le squelette. Situés au milieu des parties molles, ils leur servent de soutien et parfois même se creusent de cavités pour les recevoir et les protéger contre les atteintes extérieures, ils s’unissent les uns aux autres pour former les articulations : ils servent enfin de leviers aux masses musculaires qui s’insèrent à leur surface, devenant ainsi l'une des parties essentielles, la partie passive de l’appareil locomoteur

La colonne vertébrale est une colonne flexueuse et flexible, constituée d'une série d'os appelés les vertèbres.

La scapula (omoplate ; Anglais : the scapula) forme la partie postérieure de la ceinture scapulaire. Il s'agit d'un os plat triangulaire, avec deux faces, trois bords, et trois angles.

Le radius (Angl. : The radius)est situé à la partie latérale de l'ulna, qu'il dépasse en longueur et en taille. Son extrémité supérieure est petite, seule une petite partie est impliquée dans l'articulation du coude; son extrémité inférieure est importante, et constitue la partie principale de l'articulation du poignet. Il s'agit d'un os long, de forme prismatique et légèrement incurvée longitudinalement. Il a un corps et deux extrémités.

Une vertèbre typique se compose de deux parties essentielles à savoir, un segment antérieur, le corps, et une partie postérieure, l'arc neural ; elles circonscrivent un espace, le trou vertébral. L'arc neural se compose d'une paire de pédicules et d'une paire de lames, et soutient sept processus-à savoir, quatre articulaires, deux transversaux, et un épineux.

Le carpe, unissant l'avant-bras au métacarpe, forme le squelette du poignet.

Massif osseux allongé transversalement, le carpe mesure 3 cm de hauteur sur 5 cm dans sa plus grande largeur (Les chiffres précis, d'après des mensurations faites sur dix sujets, sont en moyenne: hauteur, 32,5 mm; largeur 49,3 mm).

L'humérus est l'os le plus long  et le plus grand de l'extrémité supérieure ; il se divise en  un corps et deux extrémités.

Le métacarpe constitue le squelette de la région palmaire ou paume de la main. C'est une sorte de gril osseux, quadrilatère, formé par cinq os, les métacarpiens intermédiaires au carpe avec lequel ils s'articulent, et au squelette des doigts qui continue la direction de chacun d'eux. Ces os sont désignés sous les noms de premier, deuxième, etc., en procédant de dehors en dedans, du pouce vers le petit doigt. En contact par leur extrémité carpienne, les métacarpiens se dirigent en bas en suivant une direction légèrement divergente pour les quatre derniers, très oblique pour le premier; ils interceptent entre eux quatre espaces, dits espaces interosseux.

Clavicule

La clavicule (Anglais : The clavicle) forme la partie antérieure de la ceinture scapulaire. C'est un os allongé, incurvé en S, et placé presque horizontalement à la partie supérieure et antérieure du thorax, immédiatement au-dessus de la première côte. Elle s’articule médialement avec le manubrium sternal en haut et avec le 1er cartilage costal en bas par la surface articulaire costale, et latéralement avec l'acromion de la scapula (omoplate). Seule sa face inférieure n'est pas palpable. Elle présente une double courbure, la convexité étant dirigée en avant pour l'extrémité sternale, et concave à l'extrémité scapulaire. Son tiers latéral est aplati de haut en bas, alors que ses deux tiers médiaux ont une forme arrondie ou prismatique.

Les métacarpiens sont des os longs, présentant une légère courbure à concavité antérieure, les métacarpiens ont un corps et deux extrémités.

L'ulna ou cubitus (Anglais : The ulna), est un os long, pair et non-symétrique, répondant a la partie interne et postérieure de l'avant-bras, l'ulna (cubitus) présente une faible concavité antérieure et paraît très légèrement tordu sur son axe. Plus volumineux en haut qu'en bas, il offre à étudier un corps et deux extrémités.­

­

­

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion