Ostéologie - les os du corps humain

Les os dont s’occupe l’ostéologie (Du grec, os et discours), sont des organes blanchâtres durs et résistants, dont l’ensemble constitue le squelette. Situés au milieu des parties molles, ils leur servent de soutien et parfois même se creusent de cavités pour les recevoir et les protéger contre les atteintes extérieures, ils s’unissent les uns aux autres pour former les articulations : ils servent enfin de leviers aux masses musculaires qui s’insèrent à leur surface, devenant ainsi l'une des parties essentielles, la partie passive de l’appareil locomoteur

L'ethmoïde (anglais : ethmoid) est essentiellement formé par deux lames osseuses, l'une verticale et médiane, l'autre horizontale, coupant à angle droit la première, en un point voisin de l'extrémité supérieure de celle-ci, et par des masses celluleuses latérales, appendues à la lame horizontale.

Le sternum (anglais : sternum) est un os ovale et aplati, formant la portion centrale du mur antérieur du thorax. Son extrémité supérieure soutient les clavicules, et ses bords s’articulent avec les cartilages des sept premières paires de côtes. Il est constitué de trois parties, appelées de haut en bas, le manubrium, le corps, et le processus xiphoïde. 

Le maxillaire supérieur forme la piè­ce principale du massif facial supérieur, uni, sur la ligne médiane, par une apophyse horizontale, avec son homonyme du côté opposé, il limite avec lui la cavité des fosses nasales, que l'ethmoïde vient fermer en haut. D'autre part, les maxillaires réunis forment la mâchoire supérieure, dont le contour inférieur présente une arcade sur laquelle sont implantées des dents.-Enfin, le maxillaire supérieur envoie des prolongements ou apophyses qui vont s'articuler avec le frontal et d'autres os de la face

­

Formée d'arcs ostéo-cartilagineux articulés en arrière et en avant avec deux colonnes osseuses, la cage thoracique présente entre ces différentes pièces des mouvements dont le résultat principal est d'augmenter ou de ­diminuer sa capacité.

­

Le palatin est un os plat, de forme assez irrégulière; interposé entre l'apophyse ptérygoïde et la tubérosité du maxillaire supérieur, il continue en arrière la face nasale de cet os. Il est essentiellement composé de deux lames osseuses, soudées à angle droit: l'une de ces lames, verticale ou nasale, prend part à la formation du tiers postérieur de la paroi externe des fosses nasales l'autre, horizontale et transversale, forme le tiers postérieur de la voûte palatine.

Le thorax est une partie du tronc, bien délimitée dans un squelette osseux, la cage thoracique.
La cage thoracique est une enveloppe ostéo cartilagineuse prolongée par l'extrémité céphalique en haut, l'abdomen en avant et en bas, limité par le squelette de la colonne vertébrale de T1 à T12 en arrière, le sternum en ventral et les côtes et leurs cartilages en latéral.

On décrit sous le nom de fosse ptérygo-maxillaire, la vaste excavation qui, sur le squelette, est comprise entre la face inférieure du sphénoïde (corps et grandes ailes) et l'aile externe de l'apophyse ptérygoïde, d'une part, et la tubérosité du maxillaire supérieur, d'autre part. Cette région est souvent décrite sous le nom de fosse zygomatique, sous le prétexte qu'elle est au-dessous de l'apophyse de ce nom ; l'argument n'est pas de nature à convaincre, c'est pourquoi je préfère le nom de fosse ptérygo-maxillaire.

Certaines côtes présentent des caractéristiques différentes de la cote type.

L'os ethmoïde (anglais: ethmoid) est excessivement léger et spongieux, et de forme cubique; il est situé à la partie antérieure de la base du crâne, entre les deux orbites, au toit du nez, et contribue à chacune de ces cavités. Il se compose de quatre éléments : un lame horizontale ou lame criblée, faisant partie de la base du crâne ; un plat perpendiculaire, constituant une partie du septum nasal ; et les deux masses ou labyrinthes latéraux.    

La conformation extérieure de l’os que nous venons de donner s’applique aussi bien à l’os sec qu’à l’os frais. Ce dernier possède en outre des éléments qui disparaissent assez rapidement après la mort et n’existent jamais sur l’os du squelette préparé.

Toute côte présente à étudier un corps et deux extrémités.

Placer en dehors la face convexe, en bas le bord tranchant du corps de l'os, et en arrière l'extrémité la plus recourbée.

Les trous ou canaux qui s’ouvrent à la surface des os sont de deux ordres : les uns, canaux de transmission, livrent passage à des vaisseaux et à des nerfs qui ne font que traverser les os sans s’y arrêter ; les autres, canaux nourriciers, laissent pour la plupart passer les vaisseaux qui apportent aux os leurs principes nutritifs.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion