Physiologie respiratoire

La ventilation est le résultat d'un ensemble de mouvements.

C'est un épanchement aérien dans la cavité pleurale. Le vide pleural n'est pas un vide au sens physique du terme. La pression à l'intérieur de la cavité est nettement plus faible que la pression atmosphérique.

Les voies aériennes comprennent deux parties les voies aériennes supérieures, comprenant les fosses nasales, le pharynx, le larynx, et les voies aériennes profondes, séparées en deux parties ; extra pulmonaires comprenant trachée et bronches souches et les intra pulmonaires comprenant les bronches cartilagineuses et bronchioles, puis canal alvéolaire et alvéoles.
La muqueuse de toutes ces voies est constituée d'un épithélium quasi identique avec quelques modifications et quelques exceptions.
Le voile du palais sur la face endo buccale l’oropharynx, l’épiglotte, les cordes vocales sont recouverts d’un épithélium Malpighien (exceptions) qui permet la protection.

 

C’est un phénomène physique avec développement de forces générant des variations de pression et de volume. Tous les organes de l'appareil respiratoire participent plus ou moins directement à la ventilation.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion