Plexus lombaire

Il est difficile de donner une définition du plexus lombaire valable pour tous les cas. « Ce qui le caractérise, comme le dit justement notre élève Bonniot dans sa thèse (Anatomie du plexus lombaire chez l'homme, Lyon, 1922), ce sont ses branches de distribution : grand et petit abdomino-génitaux, génito-crural et nerfs antérieurs du membre inférieur. Sa limite supérieure sera repérée par la première racine d’où naît le premier de ces nerfs. Sa limite inférieure sera marquée par le premier nerf lombaire se distribuant entièrement au plexus sacré. »

On peut distinguer des branches collatérales courtes et des branches collatérales longues.

Le nerf crural, la plus volumineuse des branches du plexus lombaire, est un nerf à la fois sensitif et moteur, destiné aux muscles de la face antérieure de la cuisse et à la peau de la partie antéro-interne du membre inférieur.

Il existe donc de nombreuses variétés de plexus lombaires. Nous décrirons d’abord la disposition classique, qui est la plus fréquente.

Le nerf obturateur est l'une des deux branches terminales du plexus lombaire avec le nerf crural.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion