Respiration cellulaire
Les voies métaboliques doivent être considérées comme poreuses, c'est-à-dire que les substances entrent par d'autres voies, et que les intermédiaires partent vers d'autres voies. Ces voies ne sont pas des systèmes fermés. De nombreux substrats, intermédiaires et produits d'une voie particulière sont des réactifs dans d'autres voies.
- Détails
- Affichages : 858
La respiration cellulaire doit être régulée afin de fournir des quantités équilibrées d'énergie sous forme d'ATP. La cellule doit également générer un certain nombre de composés intermédiaires qui sont utilisés dans l'anabolisme et le catabolisme des macromolécules. Sans contrôle, les réactions métaboliques s'arrêteraient rapidement lorsque les réactions avant et arrière atteindraient un état d'équilibre. Les ressources seraient utilisées de manière inappropriée. Une cellule n'a pas besoin de la quantité maximale d'ATP qu'elle peut produire en permanence : Parfois, la cellule a besoin de dériver certains des intermédiaires vers des voies de production d'acides aminés, de protéines, de glycogène, de lipides et d'acides nucléiques. En bref, la cellule doit contrôler son métabolisme.
- Détails
- Affichages : 924
Si l'oxygène est disponible, la respiration aérobie se poursuivra. Dans les cellules eucaryotes, les molécules de pyruvate produites à la fin de la glycolyse sont transportées dans les mitochondries. Là, le pyruvate sera transformé en un groupe acétyle qui sera capté et activé par un composé porteur appelé coenzyme A (CoA).
- Détails
- Affichages : 1776