Santé et bien-être

Les sondes à ultrasons sont d'un usage courant dans les hôpitaux et les cliniques, du fait de la qualité des détails observés, sans les risques liés a l'usage d'appareils d'imagerie traditionnels. Différentes approches et techniques sont employées en fonction de l'organe à étudier et l'état du patient. L'échographie peut également être effectuée en un court laps de temps et exige rarement une préparation particulière.

Une biopsie est le prélèvement de morceaux de tissu, qui sont ensuite envoyés à un laboratoire pour des examens. La biopsie est le plus souvent utilisée pour dépister un cancer. N’importe quelle partie du corps, comme la peau, un organe ou une bosse, peut être testée.

La grippe est une maladie provoquée par un virus. Elle se transmet facilement d’un individu à un autre en toussant, en éternuant ou par contact proche. Vous pouvez tomber malade et avoir la grippe 1 à 4 jours après avoir côtoyé des personnes malades.

Un lavement baryté est un examen radiographique du gros intestin également appelé côlon. Cet examen permet à votre médecin de voir les contours de votre côlon et de votre rectum.

Une amniocentèse est un examen du liquide amniotique. Votre bébé baigne dans ce liquide dans votre utérus. Le médecin prélèvera un petit échantillon de liquide avec une aiguille. Cet examen permet de contrôler si votre bébé a des anomalies de naissance.

Un ECG est un examen enregistrant l’activité électrique du coeur. À chaque battement du coeur, une impulsion électrique parcourt le cœur. Cette impulsion provoque la contraction du muscle cardiaque et le coeur pompe ainsi le sang.

Le test AFP est utilisé pour déceler des anomalies congénitales chez votre bébé.

Une déglutition barytée est une radiographie qui permet d’identifier les problèmes au niveau de votre gorge, votre oesophage, votre estomac et votre
intestin grêle. Vous devrez boire un liquide blanc crayeux appelé baryum afin de prendre des clichés par radiographie.

Une scintigraphie cérébrale est un examen permettant de voir l’activité et la circulation sanguine de votre cerveau. On vous administre une petite quantité de colorant radioactif et des radiographies sont prises. Le colorant s’élimine de votre corps au bout de quelques jours.

Les vaccins permettent de prévenir les maladies. Les bébés peuvent recevoir leur premier vaccin juste après leur naissance. Les vaccins ultérieurs sont administrés pendant les examens de santé de votre enfant par le médecin de votre enfant ou dans un service de soins local. Les vaccins sont souvent administrés aux âges suivants : 2 mois, 4 mois, 6 mois, 12 mois, 15-18 mois, 4-6 ans, et 11-12 ans. Les vaccins sont obligatoires pour que les enfants entrent à l’école.

Une colposcopie est un examen du vagin et du col de l’utérus pour détecter des cellules anormales. Vous pouvez passer une colposcopie si un frottis vaginal présente des cellules anormales. Le médecin utilise un appareil optique grossissant pour contrôler les tissus anormaux du vagin et du col de l’utérus. Un petit échantillon de tissu, appelé biopsie, peut être prélevé pour être examiné en laboratoire.

Un IRM utilise les ondes radio et un champ magnétique pour prendre des clichés des tissus mous, des organes et des os. C’est un examen indolore ne
comportant aucun risque pour la santé.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion