Sémiologie

­Le sang est constitué d'un liquide appelé le plasma dans lequel on trouve plusieurs corps chimiques circulants tels que les glucides, lipides , et protides, des vitamines, des facteurs de l'hémostase (coagulation du sang), ainsi que des protéines de l'inflammation. Dans ce liquide a cote de ces composés chimiques se trouvent des cellules appelées éléments figurés tels que les globules rouges (érythrocytes, hématies), les globules blancs, les plaquettes.

 

­Exploration du retour sanguin par la distalité ; elle est surtout importante en ce qui concerne les membres inférieurs. ­

­­Bien que subjectif, l'interrogatoire clinique vise à mieux connaitre l'histoire de la maladie. Lorsqu'il est possible il va viser à cerner les conditions, les habitudes de vie du patient et son état psychologique. Il ­est à la base du diagnostic. L'interrogatoire clinique en hématologie reprend les grands principes de l'interrogatoire habituel, mais sera plus axe sur la recherche d'une pathologie hématologique.

Le cœur est un muscle creux dont le but est d'assurer la circulation du sang à travers d'une part le ventricule dr­oit et d'autre part le ventricule gauche.

­

C'est la fabrication des éléments du sang. Chez l'adulte, elle a lieu au niveau de la moelle rouge, et plus particulièrement au niveau du sternum, et du bassin tandis que chez le fœtus elle est prépondérante au niveau du foie et de la rate.

L'hémorragie aiguë est la défaillance circulatoire aiguë la plus redoutée.

Uniformisé par la conférence d'Ustein en Norvège, l'arrêt circulatoire inopiné est un arrêt de la fonction respiratoire qui survient en dehors de toutes causes environnementales ou de pathologies antérieures. Il est soudain, inattendu et peut survenir chez une personne en bon état de santé. Une réanimation cardio-pulmonaire doit être immédiatement réalisée.

 

 

Les artères peuvent se dégrader de deux façons :

 
 
  • en se dilatant de façons anormale (les anévrismes). Il y a disparition des fibres élastiques de la média ; d'origine congénitale dans le cas de la maladie de Marfan ou chez les personnes âgées une dégénérescence acquise.
  • du fait d'une surcharge athéromateuse.
 

On peut distinguer deux grands types d'ischémies, en fonction de l'origine de l'insuffisance d'apport sanguin.

­­ ­­L'insuffisance coronaire est la première cause de mortalité en France. ­­ ­

­

L'aorte donne naissance à des collatérales.

En ce qui concer l'usage de la scintigraphie en urologie, iI faut toujours avoir à l’idée qu'il existe des contraintes économiques en médecine (liées à la prescription et aux examens complémentaires) et que les examens doivent être faits à bon escient. ­­­

­

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion