Structure cellulaire

Toutes les cellules, des bactéries simples aux eucaryotes complexes, possèdent un cytosquelette composé de différents types d'éléments protéiques, notamment des microfilaments, des filaments intermédiaires et des microtubules. Le cytosquelette remplit plusieurs fonctions : il confère rigidité et forme à la cellule, facilite le mouvement cellulaire, ancre le noyau et les autres organites en place, déplace les vésicules à travers la cellule et attire les chromosomes répliqués vers les pôles d'une cellule en cours de division. Ces éléments protéiques font également partie intégrante du mouvement des centrioles, des flagelles et des cils.

Une cellule est la plus petite unité d'un être vivant. Un être vivant, qu'il soit constitué d'une seule cellule (comme une bactérie) ou de plusieurs cellules (comme un être humain), est appelé un organisme. Ainsi, les cellules sont les éléments de base de tous les organismes.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion