Système de l'artère aorte
L’artère aorte fait suite au ventricule gauche. Elle s’étend de la base du cœur au corps de la quatrième vertèbre lombaire, où elle se divise en trois branches terminales ; l’une médiane, l’artère sacrée moyenne ; les deux autres latérales, les artères iliaques primitives. Nous décrirons tout d’abord le tronc même de l’aorte ; nous étudierons ensuite ses différentes branches, soit collatérales, soit terminales.
- Détails
- Affichages : 50980
Syn. Atrabilariae surrenales suprarenales mediae s. aorticae.
Les artères capsulaires moyennes naissent des faces latérales de l'aorte, à quelques millimètres au-dessus de l'origine des artères rénales. Leur volume est peu considérable. Elles se dirigent transversalement sur la face antérieure des piliers du diaphragme. Du côté droit l'artère est cachée par la veine cave qui la recouvre complètement du côté gauche la capsulaire moyenne n'est recouverte que par du tissu cellulaire renfermant de nombreux ganglions.
De chaque côté, un abondant réseau nerveux entoure ces artères.
- Détails
- Affichages : 5983
Les artères spermatiques, au nombre de deux, naissent de la face antérieure de l'aorte, tout près de la ligne médiane, à quelques millimètres à peine l'une de l'autre, entre les artères rénale et mésentérique Inférieure.
- Détails
- Affichages : 9678
Les artères carotides primitives, avec les deux branches qui en émanent, la carotide externe et la carotide interne, sont destinées à l’extrémité céphalique. C’est chez l’homme qu’elles atteignent leur plus haut degré de développement, en raison des dimensions véritablement prépondérantes que présentent chez lui la cavité crânienne et son contenu, l’encéphale.
- Détails
- Affichages : 1355
- Détails
- Affichages : 25157
Le tronc brachio-céphalique, que l’on appelle encore à tort tronc innominé (arteria anonyma des anatomistes anglais et allemands), est le plus volumineux de tous les troncs qui émanent de la crosse aortique. Son diamètre est de 12 à 15 millimètres; sa longueur totale, de 28 à 35 millimètres.
- Détails
- Affichages : 1250
C'est la plus basse des collatérales de l'aorte abdominale elle naît sur la face antérieure de l'aorte, le plus souvent un peu à gauche de la ligne médiane, à 4 ou 5 cm. au-dessus de la bifurcation du tronc aortique, au niveau du disque qui unit la troisième et la quatrième vertèbre lombaire. Son volume est beaucoup moins considérable que celui de l’artère mésentérique supérieure.
- Détails
- Affichages : 4995
On donne conventionnellement le nom d’aorte thoracique au deuxième segment thoracique de l’aorte ; elle fait suite à la crosse et est caractérisée par sa direction verticalement descendante.
- Détails
- Affichages : 18190
Les artères diaphragmatiques inférieures (sous-diaphragmatiques) naissent le plus souvent de la face antérieure de l'aorte immédiatement au-dessous de l'orifice aortique du diaphragme et au-dessus du tronc cœliaque, tout près de la ligne médiane, à quelques millimètres l'une de l'autre et parfois d'un tronc commun. L'artère diaphragmatique inférieure droite nait, presque toujours, un peu plus bas que la gauche.
- Détails
- Affichages : 11477
La crosse de l’aorte est le premier segment de l’aorte. On l'appelle ainsi en raison de la courbe qu’elle décrit dans le médiastin en passant en avant, au-dessus et en arrière du pédicule pulmonaire gauche.
- Détails
- Affichages : 33111
Les artères rénales, au nombre de deux, naissent sur les faces latérales de l'aorte abdominale, un peu au-dessous de la mésentérique supérieure, au niveau de la deuxième vertèbre lombaire. Leur volume est considérable leur calibre atteint 8 mm.
- Détails
- Affichages : 12630
- Détails
- Affichages : 18389