Le volume de mutation tumorale (TMB) a été associée à une réponse immunothérapeutique et à un pronostic du cancer.

Bien que de nombreuses explorations aient révélé qu'un TMB élevé pouvait amener de nombreux néo-antigènes à provoquer une réponse immunitaire antitumorale, il manque une exploration systématique de la corrélation entre le TMB et les signatures immunitaires dans différents types de cancer.

Résultats

Nous avons classé le cancer dans les sous-types de TMB inférieur et supérieur pour chacun des 32 types de cancer en fonction de leurs données de mutation somatique tirées de l'Atlas du génome du cancer (TCGA) et nous avons comparé les niveaux d'expression de gènes et de groupes de gènes liés au système immunitaire entre les deux sous-types de cancers dans chaque type de cancer. Dans certains types de cancer, la plupart des signatures immunitaires analysées étaient régulées positivement dans le sous-type de TMB inférieur, alors que dans d'autres types de cancer, les signatures immunitaires étaient susceptibles d'être surexprimées dans le sous-type de TMB supérieur. Cependant, les lymphocytes T régulateurs, l'infiltrat de cellules immunitaires, les lymphocytes infiltrant les tumeurs et les signatures de cytokines avaient tendance à être régulés positivement dans le sous-type de TMB inférieur, et l'antigène du cancer du testicule (CTA) et les signatures pro-inflammatoires étaient enclins à être régulées dans le sous-type TMB supérieur. Fait important, un taux élevé de TMB était associé à une expression élevée de PD-L1 dans divers cancers prédominants. En outre, nous avons constaté qu'une TMB plus élevée était associée à un meilleur pronostic de survie dans de nombreux types de cancer, alors qu'elle était associée à un pronostic plus sombre dans quelques types de cancers.

Conclusions

Un taux élevé de TMB peut inhiber les infiltrations de cellules immunitaires tout en favorisant l'expression des CTA et la réponse inflammatoire dans les cancers. Dans de nombreux types de cancer courants, un TMB plus élevé peut répondre favorablement à l'immunothérapie anti-PD-1 / PD-L1. Nos données impliquent que les patients avec un TMB élevé pourraient obtenir un pronostic plus favorable dans divers types de cancer s'ils étaient traités par immunothérapie, sans quoi leur pronostic serait moins bon que celui des patients avec un TMB inférieur.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion