Substitution hormonale pour lutter contre le cancer du sein ??
Voici une conclusion assez surprenante, pourtant donnée par la BBC, qui s'appuie sur des études récentes de l'université de Washington.
Pour l'instant, les médecins redoutaient de relancer le processus cancéreux en augmentant l'exposition hormonale des cellules chez la femme ménopausée, ce qui pouvait sembler logique.
Pourtant, des études bien menées ont conclu juste au contraire.
Sans être finies, elles appelent à plus de précaution dans l'énoncée en médecine d'hypothèses sans preuves formelles, pour aussi logique que soient les suppositions...
- Détails
- Affichages : 5751
Sensibiliser le diabète
Une nouvelle voie médicamenteuse s'ouvre peut être dans la lutte contre le diabète : l'augmentation de l'insulinosensibilité par des antagonistes aux récepteurs A2b à adénosine.
Le résultat : les muscles squelettiques deviennent plus sensible à l'insuline, et sans avoir donc besoin d'augmenter la quantité d'insuline la glycémie diminue.
- Détails
- Affichages : 5347
Numéro spécial diabète...
Le diabète est une maladie dont la prévalence est amenée à augmenter ces prochaines années, non seulement du fait des normes biologiques de glycémie abaissées, mais aussi de part l'évolution de la nutrition dans nos pays.
C'est avec plaisir que nous relevons dans l'actualité cette semaine un numéro de médecine et hygiène spécial diabète.
Les sujets débattus sont particulièrement intéressants, notamment sur le choix des médicaments à prescrire.
- Détails
- Affichages : 5724
Formation auxiliaire de vie
Les auxiliaires de vie sont des personnes, dont le rôle est d'aider celles en difficultés à effectuer des actions ordinaires de la vie quotidienne. Ces dernières peuvent être des personnes âgées, des malades ou des handicapés qui ne peuvent être autonomes.
- Détails
- Affichages : 1664
Formation ostéopathe
L'ostéopathie est une forme de médecine parallèle, qui obéit aux fondements que sont la manipulation des os et des articulations, aux fins de soulager de certains maux et douleurs. Entrent en ligne de compte, le maniement des muscles qui peuvent constituer également une forme de thérapie.
- Détails
- Affichages : 1973
Description anatomique de la Dure-mère crânienne
La dure-mère crânienne épouse rigoureusement la forme du crâne, car elle sert de périoste à sa face interne; de là son ancien nom d'endocrâne, le périoste externe étant le péricrâne. Elle présente deux faces.
- Détails
- Affichages : 18030
Formation aide soignante
Au nombre des métiers liés à la santé, les personnes exerçant celui d'aide soignante sont amenés à réaliser, sous le contrôle du personnel médical, des soins allant de l'accueil des personnes malades à leur bien-être physique et moral.
- Détails
- Affichages : 2221
Moyens d'union de l'articulation scapulo-humérale
La capsule, le cône musculo-tendineux et des ligaments unissent l'articulation scaplo-humérale.
- Détails
- Affichages : 8340
Mouvements de l'articulations scapulo-humérale
Les mouvements qui se passent dans l'articulation scapulo-humérale sont étendus, mais pas autant qu'on le dit et qu'on pourrait le croire au premier abord. En effet, Duchenne de Boulogne, et plus récemment Cathcart d'Édimbourg (Journ. of Anatomy, 1884) ont montré que la ceinture thoracique prenait une très grande part aux mouvements de l'articulation scapulo-humérale.
- Détails
- Affichages : 6457
Surfaces articulaires de l'articulation scapulo-humérale
L'articulation scapulo-humérale est formée par deux surfaces articulaires.
- Détails
- Affichages : 4654
Variations de l'articulations scapulo-humérale
L'articulation présente un certain nombre de variétés.
- Détails
- Affichages : 4394
Maladie de Horton
La maladie de Horton ou artérite giganto-cellulaire est une maladie inflammatoire des vaisseaux sanguins. Elle touche particulièrement les personnes âgées, personnes de plus de 50 ans et classiquement les personnes de plus de 70 ans. Elle touche majoritairement les femmes (2 femmes pour un homme atteint de la maladie). La prévalence est de 1 sur 11000 mais chez les personnes âgées, elle ne devient plus une maladie rare.
- Détails
- Affichages : 5690