Description anatomique de la glande parotide
La parotide (des mots grecs signifiants auprès, et oreille ; Syn. : Parotis, Ohrspeicheldrüse, Ohrendrüse, Glandula salivalis externa) est la plus volumineuse des trois glandes salivaires. Elle est placée en arrière de la branche montante de la mâchoire, au-dessous du conduit auditif externe, sur les parties latérales du pharynx.
- Détails
- Affichages : 20324
Creux de l'aisselle, creux axillaire, région axillaire
L'aisselle est une cavité située entre le thorax et la racine du membre supérieur, se présentant sous la forme d'une pyramide quadrangulaire elle est donc limitée par quatre parois, une base et un sommet.
- Détails
- Affichages : 19202
Glande sous-maxillaire
Le volume de la glande sous-maxillaire, moins considérable que celui de la parotide, est moins variable. - D'après Sappey, le poids moyen de la glande serait de 7 à 8 grammes.
- Détails
- Affichages : 10791
Description anatomique de la région du bras
On entend en chirurgie sous le nom de bras la portion du membre supérieur comprise entre l'épaule et le coude. Le bras est loin d'offrir pour le chirurgien la longueur qu'on lui attribue dans le langage ordinaire. Il commence, en dedans, là où finit l'aisselle, c'est-à-dire à la limite inférieure de l'artère axillaire, au niveau du tendon du grand pectoral; il commence, en dehors, là où finit la région deltoïdienne ou scapulo-humérale. On dit bien, il est vrai, dans le langage habituel, qu'un malade atteint d'une fracture du col chirurgical de l'humérus a le bras cassé, parce que l'on réserve en général le nom d'épaule à l'articulation scapulo-humérale elle-même, et que cela ne présente en réalité aucun inconvénient mais ce qui est possible dans le langage ne l'est plus dans un traité didactique où des divisions nettes doivent être posées.
- Détails
- Affichages : 9501
Exploration de l'association entre la maladie des Morgellons et la maladie de Lyme: identification de Borrelia burgdorferi chez les patients atteints de la maladie des Morgellons
La maladie des Morgellons est une maladie de la peau complexe, caractérisée par des lésions ulcéreuses qui présentent des filaments saillants ou intégrés.
- Détails
- Affichages : 6386
Examen systémique et méta-analyse de l’association du diabète gestationnel à l'athérosclérose infraclinique
Le diabète gestationnel est associée à un risque élevé de résultats négatifs sur la santé tels que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.
- Détails
- Affichages : 2827
La photographie numérique dans le dépistage du cancer de la peau par des unités mobiles
Les cancers de la peau autres que le mélanome sont les tumeurs les plus courantes dans le monde. Malgré les faibles taux de mortalité, les cancers de la peau autres que le mélanome peuvent encore causer des séquelles graves lorsqu'ils sont diagnostiqués à un stade avancé.
- Détails
- Affichages : 4345
Effet de l'ail sur la pression artérielle
Les options de traitement non pharmacologique de l'hypertension ont le potentiel de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires au niveau de la population.
- Détails
- Affichages : 3478
Impact du yoga sur la pression sanguine et la qualité de vie chez les patients souffrant d'hypertension
Le traitement médical de l'hypertension n’est pas toujours suffisant pour obtenir une régulation de la pression artérielle. Pourtant, les études antérieures sur les thérapies complémentaires, telles que le yoga, sont relativement rares.
- Détails
- Affichages : 3651
Divers modes d'altérations génomiques dans le carcinome hépatocellulaire
Le carcinome hépatocellulaire est une maladie hétérogène avec un taux de mortalité élevé.
- Détails
- Affichages : 4428
Estimations manuelles valides et efficaces du volume intracrânien à partir d'images de résonance magnétique
Les segmentations manuelles de l'ensemble de la voûte intracrânienne en haute résolution des images de résonance magnétique sont souvent considérés comme très chronophages.
- Détails
- Affichages : 3155
L’artère pulmonaire chez les adultes : valeurs de références échocardiographiques, fréquence de dilatation et anévrisme dans le syndrome de Marfan
L’échocardiographie des limites supérieures normales du diamètre de l’artère pulmonaire et du ratio du diamètre de l’artère pulmonaire avec le diamètre de la racine aortique ne sont pas définis pour les adultes en bonne santé.
- Détails
- Affichages : 4050