Index de l'article

 

Veines mammaires internes

Satellites de l'artère mammaire interne, elles ont le même trajet et aussi le même territoire à quelques exceptions près, car elles ne reçoivent pas comme elle les vaisseaux diaphragmatiques supérieurs, thymiques et péricardiques, qui se jettent dans le tronc brachio-céphalique. Ce vaste territoire comprend la région sternale, la région Intercostale antérieure, le diaphragme et la partie supérieure de l'abdomen. Ces veines sont doubles, l'une est externe par rapport à l'artère et ordinairement plus petite, l'autre est interne et plus grosse. Au niveau du 2ème ou du 3ème espace intercostal, elles se réunissent en un tronc unique, large de 4 millimètres, qui occupe le cote interne de l'artère et va se jeter à gauche dans le tronc innommé gauche, a droite dans l'angle de réunion des deux troncs droit et gauche. Dans un cas cité par Capuron, une blessure de la veine satellite externe au 3ème espace intercostal a détermine des hémorragies mortelles.

Leurs branches collatérales sont : en dedans, les veines sternales qui sont des veines périostiques répandues sur les deux faces de l'os et anastomosées en réseaux avec celles du côté opposé ; en dehors, les veines intercostales antérieures de toutes les côtes, sauf des côtes flottantes; en avant, les veines perforantes, satellites des artères perforantes, parmi lesquelles il faut mentionner celles du 1er ou du 2ème espace intercostal qui ramènent la plus grande partie du sang de la mamelle; en arrière, quelques veines médiastines.

Les veines mammaires sont largement anastomosées d'abord avec elles-mêmes, c'est-à-dire d'un côte à l'autre, soit par les veines sternales, soit par une grosse branche qui passe en avant de l'appendice xiphoïde (veine transversale pré-xiphoïdienne); ensuite avec les veines intercostales postérieures, à l'aide de leurs branches intercostales antérieures, avec les veines thoraciques sous-cutanées, avec la veine épigastrique et les tégumenteuses abdominales. D'après Braune, les communications avec l'épigastrique ne se font que par de très petits rameaux.

Aussi les veines mammaires constituent-elles une importante voie supplémentaire de retour, dans les cas d'obstruction d'une des deux veines caves ou de la veine porte.

Leur paroi est très mince. Eberth leur décrit une couche musculaire circulaire, qui fait défaut suivant Henle. Braune les dit assez riches en valvules, surtout ostiales.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion