Selon une étude publiée dans le Dermatology Online Journal la consommation de lait chez les adolescents pourrait avoir un impact sur l’acné.

L’acné est une affection chronique récidivante. Le mécanisme d’apparition de l’acné est lié à la sécrétion sébacée sous dépendance de facteurs hormonaux, l’hyperkératose entraînant la formation du comédon, et la surinfection.

Chez l’adolescent l’acné est essentiellement localisée sur la face, les épaules, la nuque et le dos. On assiste à des poussées successives d’acné pendant plusieurs mois.

Les facteurs hormonaux responsable de l’acné seraient impactés par certains composants du lait.

La consommation de lait écrémé augmenterait la concentration d’IGF1 (Insulin-like Growth Factor-1) mais aussi de certaines hormones androgènes liées à la formation du comédon.

Même si le responsabilité d’un élément entrant dans la constitution du lait n’a pu être clairement identifié, il existe une relation entre la consommation du lait écrémé et l’acné.

La diminution des apports en lait serait donc à considérer dans le cadre de la prise en charge de l’acné.

Les bénéfices de la consommation de lait sur la croissance doivent être aussi pris en compte. Il s’agit donc de diminuer la consommation de lait sans pour autant la supprimer.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion