La littérature antérieure a montré une différence d'âge entre le statut socio-économique (SSE) et la consommation de substances: les adolescents ayant un SSE faible ont plus de risques de consommer des substances, tout comme les adultes ayant un SSE élevé.

Cependant, il est de plus en plus évident que les adolescents ayant un statut socio-économique élevé courent également un risque élevé de toxicomanie. L’objectif de cette étude est d’examiner longitudinalement cette relation, c’est-à-dire de déterminer si les adolescents plus aisés sont plus susceptibles que ceux dont le statut socioéconomique est faible de se droguer au tout début de l’âge adulte.

Méthodologie

L'étude a analysé les données de l'Enquête longitudinale nationale sur la santé des adolescents (AddHealth), une enquête longitudinale et représentative à l'échelle nationale menée auprès d'élèves du secondaire aux États-Unis. Les modèles de régression logistique ont été analysés en examinant la relation entre le statut socio-économique de l'adolescent (mesuré en fonction de l'éducation parentale et du revenu) et la consommation de substances à l'âge adulte, en contrôlant la consommation de substances à l'adolescence et d'autres covariables.

Résultats

Une éducation parentale plus élevée est associée à des taux plus élevés de consommation occasionnelle excessive d'alcool, de marijuana et de cocaïne au début de l'âge adulte. Un revenu parental plus élevé est associé à des taux plus élevés de consommation excessive d'alcool et de consommation de marijuana. Aucun résultat statistiquement significatif n’a été trouvé concernant l’utilisation de méthamphétamine en cristaux ou d’autres drogues. Les résultats ne sont pas sensibles à l'inclusion de la fréquentation des collèges par les jeunes adultes en tant qu'analyse de sensibilité. Toutefois, lors de la stratification par race, les résultats sont cohérents pour les Blancs non hispaniques, mais aucun résultat statistiquement significatif n’a été trouvé pour les non Blancs. Cela peut refléter la taille réduite de l'échantillon des non-Blancs, mais peut aussi indiquer que ces tendances sont principalement dues aux Blancs non-hispaniques.

Conclusions

Des recherches antérieures ont montré de nombreux problèmes liés à la consommation de substances psychoactives chez les jeunes adultes, notamment des problèmes scolaires, une diminution de l'emploi, une augmentation des condamnations pour conduite en état d'ivresse et des décès accidentels. Une grande partie de la littérature précédente est axée sur les populations à statut socio-économique inférieur. Par conséquent, il est possible que les enseignants, les parents et les administrateurs d’école dans les écoles les plus riches perçoivent le moins le désir de traiter le traitement de la toxicomanie dans leurs écoles. Cette étude peut informer les enseignants, les parents, les administrateurs d’école et les responsables de programme de la nécessité d’adresser les activités de prévention de la toxicomanie à cette population d’élèves.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion