L'exigence d'un sevrage modéré avant l'initiation peut constituer un obstacle à l'induction de la buprénorphine/naloxone.

Présentation de cas

Nous avions pour objectif d'utiliser un schéma de microdosage pour initier un dosage régulier de buprénorphine/naloxone chez un patient à haut risque ayant des antécédents d'échecs d'initiation dus, en partie, à des symptômes de sevrage. En utilisant un modèle d'approche affirmative et un programme de microdosage de buprénorphine/naloxone, nous avons commencé le traitement d'un trouble de l'utilisation des opioïdes chez un individu. L'induction du microdosage de buprénorphine/naloxone a été couronnée de succès, l'équipe ayant atteint une dose thérapeutique de buprénorphine/naloxone. En incluant la période d'induction, le médicament a été utilisé de façon constante pendant 4 semaines.

Conclusions

Un programme de microdosage peut être utilisé pour inciter un patient à prendre de la buprénorphine/naloxone sans qu'il n'y ait de sevrage apparent, ce qui permet de réduire progressivement la consommation de substances illicites. Ce rapport de cas s'appuie sur la littérature précédente, en mettant en évidence les moyens de minimiser les obstacles à l'induction de la buprénorphine/naloxone, en utilisant un programme de microdosage et une approche affirmée. Compte tenu du profil de sécurité de la buprénorphine et de son potentiel à sauver des vies, une étude plus large du microdosage est indiquée.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion