La caisse dit tympan, située dans l'épaisseur du rocher, est une cavité intermédiaire au conduit auditif externe, à la trompe d'Eustache et au labyrinthe. On peut donc la considérer comme un centre duquel rayonnent les diverses parties composant l'appareil auditif.
On l'a comparée à une caisse de musique avec deux parois aplaties et une circonférence. La comparaison peut être conservée, à la condition de dire qu'elle est fort loin de représenter la vérité; la circonférence, en effet, très-irrégulière, représente quatre pans coupés à angles arrondis, et les faces opposées ne ressemblent pas non plus à celles d'une caisse à musique. Trœltsch la compare à une tabatière reposant sur un de ses petits côtés, ce qui donne en réalité une meilleure idée de sa forme.
La caisse du tympan présente à considérer un contenant, un contenu et des dépendances un contenant, ce sont les parois de la caisse et la muqueuse qui les double; un contenu, c'est la chaîne des osselets et ses muscles moteurs. Les dépendances sont les cellules mastoïdiennes.
Les parois de la caisse du tympan sont au nombre de six; dont deux plus larges correspondent aux faces et quatre plus étroites à la circonférence de la caisse.
Me basant sur leurs rapports essentiels, je les désignerai sous les noms suivants :
- 1° Paroi externe ou tympanique ;
- 2° Paroi interne ou labyrinthique ;
- 3° Paroi supérieure ou crânienne ;
- 4° Paroi inférieure ou jugulaire ;
- 5° Paroi antérieure ou tubaire ;
- 6° Paroi postérieure ou mastoïdienne.