L'artère poplitée s'étend de l'anneau du troisième adducteur, où elle fait suite à la fémorale, à l'anneau du soléaire où elle se bifurque en ses branches terminales, la tibiale antérieure et le tronc tibio-péronier.
Sa longueur, d'ailleurs variable suivant les sujets, est en moyenne de 19 cm. (Cruv.); son diamètre moyen est de 7 mm. (Luschka).
Flexueuse lorsque la jambe est fléchie sur la cuisse, elle devient rectiligne pendant l'extension. Elle descend d'abord un peu obliquement en bas, et en dedans, puis verticalement, suivant le grand axe du losange poplité. Toutefois, l'artère ne répond pas exactement à cette diagonale, mais est située un peu en dedans d'elle. De plus, soulevée dans sa partie moyenne par ce qu'on appelle encore le ligament postérieur de l'articulation du genou, elle décrit une légère courbe à concavité antérieure.
Rapports
1° Rapports avec les parois du creux poplité
Dans sa portion supérieure et oblique, l'artère poplitée est recouverte par l'épais corps charnu du demi-membraneux et le tendon grêle du demi-tendineux, puis chemine entre ces muscles et la face postérieure du fémur. Dans son tiers moyen elle se dégage de ces muscles et apparaît au fond de ce losange poplité, dont les côtés supérieurs ou longs sont formés par les fléchisseurs de la cuisse, biceps en dehors, demi-membraneux et demi-tendineux en dedans, tandis que les côtés inférieurs, petits, si petits que le losange est presque un triangle, sont constitués par les jumeaux, presque contigus. Là, la P. repose, dit-on, sur la surface triangulaire que limitent les deux branches de bifurcation inférieure de la ligne âpre, plan poplité. Ceci n'est pas exact; il n'y a pas contact entre l'artère et l'os, l'artère est tenue à distance du plan osseux par une couche graisseuse, épaisse d'un centimètre. Un peu plus bas la poplitée descend derrière l'échancrure inter-condylienne, sur le plan fibreux (ligament postérieur des classiques); puis elle s'enfonce dans l'Interstice des jumeaux, qui bientôt recouvrent complètement l'artère en contact en avant avec la face postérieure du creux poplité.
Dans tout ce trajet, la poplitée reste profonde, tenue à distance de l'aponévrose superficielle par une épaisse, couche graisseuse.
2° Rapports avec les éléments du paquet vasculo-nerveux
Ces rapports varient suivant le point considéré. Dans son tiers supérieur, l'artère est accompagnée par la veine, qui est accolée et adhérente à sa partie postérieure et externe. Le nerf sciatique poplité interne, diagonale vraie du losange, est sous-aponévrotique, séparé des vaisseaux par une épaisse couche graisseuse.
L'artère poplitée.
Plus bas, au niveau du tiers moyen de l'artère, ce nerf se rapproche des vaisseaux et s'accole à leur face postérieure quand ceux-ci pénètrent dans l'interstice des jumeaux. Ainsi, dans la région poplitée, nerf, artère et veine sont placés et étages d'arrière en avant et de dehors en dedans, de la façon suivante: sur un premier plan, Immédiatement au-dessous de l'aponévrose, on aperçoit le nerf, plus profondément et un peu en dedans, le veine, collée à l'artère plus profonde et plus interne encore.
Dans l'interstice des jumeaux, le nerf est exactement, derrière l'artère, la veine, déviée en dedans, s'est placée à la partie externe de celle-ci. Lorsque la veine poplitée est double, ce qui n'est pas rare au niveau de la partie inférieure de la région, le plus volumineux des deux troncs veineux occupe le côté interne de l'artère, le plus grêle est à son flanc externe. Comme rapport intéressant, il faut encore signaler la saphène externe superficielle, puisqu'elle est contenue dans un dédoublement de l'aponévrose avec le nerf homonyme, la saphène externe est axiale comme l'artère dans sa partie inférieure. La crosse, par laquelle cette veine va s'ouvrir dans la poplitée, contourne la face interne du nerf sciatique poplité externe et reste encore à distance de l'artère.
Mais l'anastomose qu'envoie la saphène externe à la saphène interne croise, avant de perforer l'aponévrose, la face postérieure de l'artère et court risque d'être coupée au cours d'une ligature la chose n'a d'ailleurs pas d'importance.
Les ganglions lymphatiques du creux poplité sont appliqués les uns sur la face postérieure de la veine, au niveau de l'embouchure de la saphène externe, les autres sur les parties latérales de la veine (Sappey). Ces derniers seuls sont en rapport avec l'artère. Artère, et veine sont conte- nues dans une gaine commune très dense qui rend leur séparation difficile. Dans cette gaine cheminent de très intéressants vasa vasorum bien étudiés par Hyrtl (Hyrtl Top. Anat. T II, p. 675 - et Ueber normale und abnorme verhalkender Schlagadern des Unterschenkels, Wien, 1864).
Ces vasa vasorum naissent en partie des circonflexes du genou, en partie de l'artère poplitée elle-même, et, avant de se terminer dans la paroi artérielle, s'anastomosent par des rameaux ascendants et descendants dans l'épaisseur même de la gaine. Hyrtl insiste sur l'importance de ces vasa vasorum dans le rétablissement de la circulation collatérale après ligature de la poplitée.
Distribution
La poplitée émet cinq artères articulaires et de nombreux rameaux musculaires dont deux seulement méritent une mention spéciale, les artères jumelles ; en tout sep collatérales importantes :
Artères articulaires :
.artère articulaire supérieure et interne
.artère articulaire supérieure et externe
.artère articulaire moyenne
.artère articulaire inférieure externe
.artère articulaire inférieure interne
Artères musculaires :
.branche supérieure innominée
.branches inférieures : jumelles
Schéma de la poplitée.
Artère articulaire supérieure et interne
Elle naît de la face interne de la poplitée; son point d'origine, situé au-dessus du bord supérieur du condyle interne, est un peu plus élevé que celui de l'articulaire supérieure et externe. Dans la grande majorité des cas, elle est moins volumineuse que l'externe. Elle chemine au-dessus du bord supérieur du condyle, sous les tendons du demi-tendineux et du demi-membraneux, passe entre le tendon du grand adducteur et le bord externe du fémur, et, arrivée sur la face antérieure de l'extrémité inférieure de cet os, se divise en deux ordres de rameaux des rameaux profonds, qui s'engagent sous le vaste interne et se distribuent à ce muscle et au périoste fémoral, en s'anastomosant avec la branche fournie par la grande anastomotique à la portion interne du quadriceps fémoral; des rameaux superficiels, qui descendent en avant de la capsule, doublée à ce niveau par l'aileron interne de la rotule et prennent part à la constitution du réseau péri-rotulien (voy. plus loin Réseau péri-articulaire du genou)
Artère articulaire supérieure et externe
Toujours plus volumineuse que l'articulaire interne correspondante, l'articulaire supérieure et externe nait quelquefois par un tronc commun avec celle-ci. Ordinairement, son point d'origine est situé un peu plus bas que le bord supérieur du condyle. De là, elle se dirige en haut et en dehors, suivant un trajet fortement oblique; elle chemine entre le biceps et le fémur et vient contourner le bord interne de cet os, à deux ou trois centimètres au-dessus du condyle. Au niveau même de ce bord, elle se divise en deux branches terminâtes; l'une supérieure, l'autre inférieure. Avant de se bifurquer, elle a déjà fourni quelques col- latérales à l'insertion supérieure du jumeau externe et du plantaire grêle, au biceps et au périoste fémoral.
La branche supérieure ou musculaire s'engage sous le crural et se divise au-dessous de ce muscle en rameaux péiostiques et en rameaux musculaires qui s'anastomosent avec les rameaux terminaux de la branche profonde ou musculaire de la grande anastomotique.
La branche inférieure ou articulaire se dirige vers le bord externe de la rotule, cheminant entre la capsule et l'aponévrose fusionnée avec l'expansion du vaste externe; au niveau de ce bord, elle descend et s'anastomose avec une branche ascendante de l'articulaire inférieure correspondante. De la convexité de cette arcade juxta-rotulienne partent des rameaux transversaux qui vont prendre part à la constitution du réseau péri-rotulien. De sa convexité partent des rameaux qui se dirigent en arrière et forment un deuxième réseau, appliqué sur la face externe du condyle externe et l'aileron rotulien correspondant.
Artère articulaire moyenne
(Syn. Articularis genu media seu azygos). Souvent double, elle le cède de beaucoup en volume à toutes les autres articulaires. Elle naît directement de la poplitée, dit-on; mais, le plus souvent, elle naît de l'articulaire supérieure et externe. Dès son origine, elle se porte en avant, traverse le plan fibreux intercondylien (faux ligament posté- rieur) et se ramifie dans le tissu cellulo-adipeux de l'espace inter-condylien. Elle donne là de nombreux rameaux aux ligaments croisés, à la partie postérieure de la synoviale et à ses franges, si nombreuses en ce point, et enfin aux deux condyles fémoraux.
Artère articulaire inférieure et interne
(Syn. Articularis genu inferior interna). Son origine est variable. La plupart des auteurs la figurent comme naissant soit au niveau de l'interligne articulaire, soit même au-dessous de ce dernier. Dans la plupart des cas, je l'ai vue naître très haut, au-dessus de l'interligne, à la partie moyenne de l'espace intercondylien. Toujours, elle se porte en bas et en dedans, gagne le bord supérieur du poplité, qu'elle longe jusqu'au niveau du ligament latéral interne de l'articulation, passe sous ce ligament et vient se terminer dans le réseau péri-rotulien. Elle fournit des rameaux à la partie postérieure de la capsule, aux ligaments croisés, au muscle poplité et aux tendons de la patte d'oie. Ses branches terminales se jettent dans le réseau péri-rotulien.
Artère articulaire inférieure et externe
(Syn. Articularis genu inferior externa).- Ordinairement plus petite que la précédente, elle se détache de la poplitée un peu au-dessous de l'interligne articulaire. Il est exceptionnel de la voir naître par un tronc commun avec l'articulaire inférieure et interne. Elle se porte en dehors, cheminant d'abord en arrière du poplité et du ligament arqué, en avant du plantaire grêle et du jumeau externe. Elle con- tourne ensuite la tubérosité externe du tibia, en passant sous le ligament latéral externe, et se divise dans le voisinage de la tubérosité antérieure en rameaux terminaux.
Dans son trajet, elle fournit de nombreuses collatérales pour le poplité, l'articulation péronéo-tibiale supérieure, la capsule du genou et le ligament latéral externe. Elle peut donner une articulaire inférieure. Ses branches terminales se jettent dans le réseau péri-rotulien et s'anastomosent avec les autres articulaires.
Artères musculaires
L'artère poplitée fournit de nombreux rameaux musculaires. Ceux-ci forment deux groupes qui se distribuent aux muscles qui forment le losange poplité groupe supérieur, groupe inférieur.
Artères musculaire supérieures
En nombre variable, elles se distribuent surtout au biceps, au demi-tendineux et au demi-membraneux, accessoirement aux vastes interne et externe et au grand adducteur.
Artères musculaires inférieures
Dans sa partie inférieure, la poplitée fournit quelques branches sans importance au muscle poplité, et deux artères importantes les artères jumelles.
Artères jumelles
(artères surales). Ordinairement au nombre de deux, elles naissent quelquefois de la poplitée par un tronc commun. Leur point d'origine est au niveau ou un peu au-dessus de l'interligne articulaire du genou.
Ce sont les plus volumineuses des collatérales de la poplitée; leur volume varie d'ailleurs avec celui des jumeaux.
Elles se dirigent de haut en Las, très obliquement, vers le jumeau correspondant, fournissent quelques rameaux nourriciers au tronc de la poplitée de-même (Hyrtl), puis se divisent en rameaux superficiels et en rameaux profonds:
a) les rameaux superficiels descendent sur la face postérieure du jumeau jusque dans le voisinage du tendon d'Achille ils se distribuent aux jumeaux et à la peau de la face postérieure de la jambe; l'un de ces rameaux, satellite de la veine saphène externe, chemine dans l'interstice qui sépare les deux jumeaux
b) les rameaux profonds s'enfoncent dans les jumeaux les plus volumineux d'entre eux ne s'épuisent pas dans ces muscles et vont se terminer dans le poplité, le soléaire et le plantaire grêle. Notons que ce dernier muscle reçoit assez souvent une petite artériole qui se détache directement de la poplitée.
Variétés
Les anomalies d'origine et de trajet sont fréquentes. L'artère poplitée peut prolonger l'artère ischiatique (voy. Var. de fem. et d'ischiatique); dans ce cas, elle chemine en arrière de la veine poplitée, disposition qui se rencontre parfois dans les cas d'origine normale de la poplitée (Quain, taf. LXXX, fig. 1). Dans un cas de Stuart (Journ. of .anatom. and physiol. t. XIII), la poplitée descendait en dedans du jumeau interne, puis s'engageait entre lui et le condyle sous-jacent pour gagner le creux poplité. Des anomalies de longueur, d'ailleurs assez rares,-se rencontrent, soit lorsque le poplité se bifurque prématurément (10 fois sur 227 cas, Quain), soit lorsque l'artère se divise tardivement. Il est intéressant de constater que cette anomalie peut se rencontrer en même temps que l'anomalie inverse de l'humérale, c'est-à-dire la bifurcation prématurée de cette artère (Portal, Cours d'anat. méd. 1803, III, 238).
La poplitée peut fournir anormalement l'artère anastomotique. une branche du volume de l’artère radiale qui monte il la face postérieure de la cuisse et s'anastomose avec les perforantes (Otto. Setene Beobachtungen 1824, II, 62); une branche aberrante qui -e détache de l'artère au niveau de la partie moyenne du creux poplité pour la rejoindre un peu plus bas; cette branche peut donner naissance u l'artère articulaire moyenne (Hyrtl, Schlagadern desUnterschenkels, 1864, taf. II, Fig. 1); une artère tibiale postérieure accessoire (Green, Variet. In the art. septem. 1830); une petite artère saphène anormalement développée qui s'anastomose au-dessous de la malléole externe avec une branche de la dorsale du tarse (Hyrtl); une artère jumelle interne naissant par deux racines et formant un orifice par lequel passe le nerf sciatique poplité interne; l'artère nourricière du tibia (Winslow).
Au lieu de se diviser en tibiale postérieure et tronc tibio-péronier, la poplitée peut se diviser en tibiale antérieure, postérieure et péronière, en d'autres termes le tronc tibio-péronier fait défaut (Quain, 1 fois sur 227 cas) ou en artères tibiale antérieure et péronière, la tibiale postérieure étant absente (Quain, 6 fois sur 227 cas), ou encore en artère tibiale postérieure et péronière, cette dernière suppléant l'artère tibiale antérieure absente (Tiedemann).
d'après traité d'anatomie humaine par P. Poirier.