L'artère pulmonaire apporte aux deux poumons le sang du ventricule droit sa disposition varie chez l'embryon, le fœtus et chez l'individu arrivé à l'état de complet développement.

 

Nous n'étudierons ici que l'artère pulmonaire de l'adulte.

Trajet.

 

L'artère pulmonaire naît de l'infundibulum du ventricule droit et monte à côté de l'aorte, dont elle contourne le flanc gauche. Arrivée au-dessous de la crosse de l'aorte, elle se divise en deux branches l'une, droite artère pulmonaire droite, l'autre, gauche, artère pulmonaire gauche. Chacune de ces artères se dirige transversalement vers le poumon correspondant; au niveau du hile de ces organes, elles se divisent, la droite en trois branches, la gauche en deux, qui se subdivisent à leur tour en rameaux de plus en plus petits; ceux-ci donnent naissance en dernier lieu aux capillaires du lobule pulmonaire.

 

Le système de l'artère pulmonaire présente ainsi une portion extra-pulmonaire et une portion intra-pulmonaire.

 

Division et rapports

 

Dans son trajet hors des poumons, l'artère pulmonaire comprend deux parties : une partie initiale, tronc de l'artère pulmonaire artère pulmonaire commune, et deux branches de bifurcation, l'artère pulmonaire droite et l'artère pulmonaire gauche.

 

Tronc de l'artère pulmonaire

 

Le tronc de l'artère pulmonaire a une longueur qui varie entre 4,5 cm et 5 cm. Son diamètre est égal à 3,5 cm et son épaisseur est d'environ un millimètre.

 

Sa direction générale est très oblique en haut, à gauche et en arrière, si oblique, en arrière surtout, qu'une coupe horizontale du thorax intéresse le tronc pulmonaire dans toute sa longueur ; de plus, ce tronc décrit une courbe à concavité dirigée à droite et en arrière, s'appliquant contre la portion ascendante de la crosse aortique, que l'artère pulmonaire semble contourner en pas de vis.

 

Envisagé au point de vue de ses rapports, le tronc de l'artère pulmonaire présente à étudier une portion intra-péricardique et une portion extra-péricardique. Dans la première, l'artère pulmonaire est entourée par une gaine séreuse qui lui est commune avec l'aorte. Elle répond en avant par l'intermédiaire d'un double feuillet séreux, à la paroi antérieure du sac péricardique; à gauche, à l'auricule gauche, qui s'avance un peu sur sa face antérieure, et à la portion initiale de l'artère coronaire gauche ou antérieure qui la contourne .A droite, elle répond à la crosse de l'aorte, située en réalité un peu en arrière d'elle. Enfin, en en arrière, elle est en rapport avec la face antérieure de l'oreillette gauche, dont elle est séparée par le double feuillet séreux du canal de Theile.

 

Dans sa portion extra-péricardique, l'artère pulmonaire entre en rapport en avant, avec le tissu cellulo-adipeux, reliquat du thymus, qui la sépare de la plèvre et du poumon gauche; en arrière, elle répond à la bifurcation de la trachée; à droite à la portion ascendante de la crosse aortique; à gauche, à la face Interne du poumon correspondant.

 

Artère pulmonaire droite

 

Longue de 5 à 6 cm, l'artère pulmonaire droite se dirige transversalement, et un peu d'avant en arrière, vers le hile du poumon correspondant. Dans ce trajet, elle chemine au-dessus du bord supérieur de l'oreillette droite, au- dessous de la crosse fie l'aorte et de la crosse de la veine azygos, en arrière de la portion ascendante de l'aorte et de la veine cave supérieure, en avant de la bronche droite. Au niveau du hile, elle est située immédiatement en avant de cette bronche.

 

Artère pulmonaire gauche

 

Un peu plus courte que la précédente, elle mesure environ 3 cm. Elle n'est pas absolument transversale, mais légèrement ascendante et oblique en arrière. Dans son trajet vers le poumon, elle répond en bas, à l'oreillette gauche; en avant, à la plèvre médiastine gauche; en haut a la crosse aortique; en arrière, à la bronche gauche. Au niveau du bile, elle est située, non pas en avant de la bronche correspondante, comme du coté droit, mais au-dessus de cette bronche. Elle répond au deuxième espace intercostal gauche.

 

Canal artériel

 

Chez le fœtus dont les poumons ne fonctionnent pas, les deux branches de l'artère pulmonaire sont petites, presque inutiles; le sang de l'artère pulmonaire est conduit directement dans l'aorte par un canal, le canal artériel, qui dérive du 5ème arc aortique gauche et représente ainsi embryologiquement et physiologiquement le prolongement du tronc pulmonaire.

 

Situé dans le médiastin postérieur, le canal artériel s'étend du tronc pulmonaire à l'origine de l'aorte thoracique. Il nait parfois au niveau de la bifurcation même de ce tronc, mais le plus souvent de la branche pulmonaire gauche (Gérard); de là il se dirige en arrière et un peu à gauche, horizontalement d'abord, puis au cours du développement un peu obliquement en bas. Il se termine dans l'aorte au niveau du bord supérieur de la bronche gauche, au-dessus des premières intercostales aortiques.

 

Dans ce trajet, il est immédiatement appliqué sur la face antérieure de la bronche gauche qu'il croise presque perpendiculairement; le nerf récurrent s'enroule sous lui et croise sa face postérieure avant de remonter derrière la portion horizontale de la crosse aortique. Il est ordinairement extra-péricardique dans toute son étendue.

 

Son diamètre augmente jusqu'à la naissance pour diminuer quelques jours après elle; il est à ce moment toujours supérieur à celui des deux branches pulmonaires.

 

Ligament artériel

 

Après la naissance, le canal artériel, n'ayant plus de rôle ù remplir, s'atrophie, cesse d'être perméable et se transforme en un cordon fibreux, le ligament artériel. Ce cordon, long de 7 à 9 mm (Henle), 17 mm (Lusctika), épais d'environ 3 à 4 mm., naît toujours du bord supérieur de l'artère pulmonaire gauche de 1 à 7 mm de la bifurcation, et s'insère sur la paroi inférieure de la portion horizontale de la crosse aortique

 

Ce ligament, en apparence fibreux, présente tous les caractères histologiques d'une artère on constate, en effet, qu'il est formé par trois tuniques une tunique externe, qui se continue avec le tissu cellulaire ambiant, une tunique moyenne formée de fibres élastiques et contenant même des fibres musculaires, et une tunique interne présentant la structure habituelle. En dedans de .cette tunique, il existe un véritable bouchon formé par du tissu cellulaire, produit du processus d'oblitération qui commence au moment de la naissance et dont Langer et Walkhof ont donné une minutieuse description.

 

Le mécanisme de l'oblitération du canal artériel a été étudié avec soin par Gérard, qui distingue avec raison l'occlusion physiologique et l'oblitération anatomique. L'occlusion physiologique s'effectue très peu de temps après la naissance; le canal est encore pendant longtemps perméable dans toute sa longueur, alors qu'il ne livre déjà plus passage au sang. Cette occlusion résulte de l'établissement de la respiration ; du changement de position des organes thoraciques.

 

L'oblitération anatomique est due à. la prolifération de l'endartére et à l'étouffement du vaisseau par la condensation du tissu conjonctif. Elle commence du côté pulmonaire du canal. Elle n'est ordinairement complète que vers la fin de la deuxième année.

 

Variétés de l'artère pulmonaire

 

Les anomalies de l'artère pulmonaire sont rares elles sont, la plupart du temps, associées à des malformations graves du cœur, souvent incompatibles avec la vie. La bifurcation prématurée (Cassan, 1827), la duplicité (Hall et Vrœlike, 1825), l'absence de l'une des deux branches, l'existence d'une branche anormale (artère coronaire) ont été rencontrées. La persistance complète du canal artériel, sans réduction aucune de celui-ci, à été observée; comme Alvarenga et Walkhoff l'ont montré, elle est le plus souvent associée à la persistance du trou de Botal et de l'orifice inter-ventriculaire.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion