Index de l'article

 

Artère intercostale supérieure

Branche de bifurcation inférieure du tronc cervico-intercostal, l'artère intercostale supérieure (Syn. A. intercostatis suprema A. intercostalis prima) se porte verticalement en bas, jusqu'au troisième espace intercostal au niveau duquel elle se termine. Dans ce trajet descendant elle répond en avant, à la plèvre pariétale; en arrière, au col de la première et de la deuxième côte et aux deux premiers nerfs dorsaux qu'elle croise perpendiculairement en dedans, au tronc du sympathique qui lui est parallèle.

Au niveau de chaque espace intercostal qu'elle croise, elle fournit : 1° un rameau dorso-spinal, qui a la même distribution que les rameaux dorso-spinaux des Intercostales aortiques ; 2° un rameau intercostal proprement dit, qui se comporte comme les intercostales aortiques et vient s'anastomoser en avant avec les artères intercostales antérieures, fournies par l'artère mammaire interne.

Ce rameau intercostal fournit des branches perforantes qui s'anastomosent avec les branches thoraciques de l'artère axillaire.

Le volume de l'artère intercostale supérieure est des plus variables; quelquefois elle est réduite à un ramuscule très grêle et les artères intercostales des premiers espaces sont fournis par l'aorte thoracique. L'artère intercostale supérieure peut se terminer dans le deuxième espace; plus rarement elle descend jusqu'au quatrième.

Variétés

Son volume peut être plus considérable ; elle peut descendre jusqu'au cinquième ou sixième espace intercostal. Quain l'a vue passer par le trou de l'apophyse transverse de la septième vertèbre cervicale. L'artère intercostale peut fournir une artère bronchique, une artère pour le canal vertébral (Quain), une artère mammaire interne accessoire

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion