La synchondrose est essentiellement constituée par des surfaces osseuses mises en continuité par un cartilage interposé; elle n'a pas de ligaments.

Le cartilage interposé est du cartilage hyalin; c'est généralement un reste de débauche cartilagineuse primitive. Le périchondre épaissi est en continuité avec le périoste de chacun des deux os et contribue à assurer la solidité du contact.
Les principaux types de synchondrose sont: l'union de la première côte avec le sternum, celle de l'apophyse styloïde avec le rocher, celle de la lame perpendiculaire de l'ethmoïde avec le vomer.
La plupart des synchondroses sont temporaires, c'est-a-dire qu'avec l'âge elles disparaissent par ossification du cartilage intermédiaire. Sur te plus grand nombre, cette ossification ne se fait qu'à un âge avancé sur la synchondrose sphéno-occipitale la soudure des deux pièces osseuses se fait normalement et d'assez bonne heure.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion